C’est le 21 octobre 2020 que sort au cinéma le tant attendu Petit Vampire de Joann Sfar. Très remarqué au festival (virtuel) d’Annecy 2020, le film d’animation de 1h21 plaira aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. 

Il y a 300 ans, Petit Vampire et sa mère Pandora sont devenus des morts-vivants pour éviter une fin tragique. Après plusieurs décennies à parcourir le monde en fuyant le terrifiant Gibbou, ils se fixent finalement dans une maison hantée de la côte méditerranéenne. Mais voilà, malgré ses nombreux amis, Petit Vampire s’ennuie. Il aimerait bien vivre comme les petits garçons de son âge, aller à l’école, se faire des amis, mais pour une raison qu’il ignore, ses parents refusent de le laisser sortir sans vraiment lui expliquer leurs motivations, ce qui ne fait qu'amplifier son sentiment de lassitude. Heureusement, il fait la rencontre de Michel, et leur vie va radicalement changer.

|Copyright 2020 – JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CINÉMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF

Une vie de petit garçon

L'immortalité et la solitude pèsent sur Petit Vampire. S’il est entouré d’une famille aimante et de nombreux amis, les nuits se succèdent et se ressemblent. La monotonie s’installe et le cinéclub, le bateau pirate et les aventures de petits monstres ont fini par lasser l’éternel enfant de 10 ans. Celui-ci veut maintenant rencontrer d’autres enfants qui le comprennent et qui ont le même état d’esprit. C’est en s’introduisant dans l’école de la ville qu’il entre en contact avec Michel. Un gentil garçon de 10 ans à l’accent chantant qui, sans aucun préjugé, devient rapidement ami avec le Petit Vampire. Michel a aussi ses blessures, puisqu’il est orphelin. Et il est content de trouver quelqu’un qui ne le prend pas en pitié ou se moque de lui. Avec Petit Vampire et ses amis atypiques, il vit ses rêves d’enfant, même si cela comporte quelques risques. Heureusement Pandora veille à sa sécurité.  

|Copyright 2020 – JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CINÉMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF

Quand les adultes renoncent

Depuis 300 ans, la famille de Petit Vampire se cache du Gibbou, le faucheur qui cherche à les faire passer de morts-vivants à morts-morts. Ils vivent terrés dans un manoir protégé par une bulle magique, ne s'aventurant que rarement dehors. Mais l’amitié entre Michel et Petit Vampire change la donne. Le Gibbou est sur leurs traces et il va falloir faire front. C’est là que l’amitié entre petit Vampire et Michel prend toute son ampleur. Par leur courage, ils montrent la voie aux adultes qui décident finalement de faire face. 

La patte graphique de Joann Sfar est parfaitement retranscrite dans sa nervosité et sa virtuosité. La variété des gentils monstres, le design des héros et les couleurs chatoyantes sont un ravissement pour les yeux. De même, l’animation est irréprochable et la musique parfaitement choisie souligne les différentes intrigues sans détourner l’attention. 

Les 81 minutes passent sans que l’on ne s’en aperçoive. Si le début est tonitruant, un petit passage plus creux cède rapidement la place à la grande aventure ! 

|Copyright 2020 – JOANN SFAR'S MAGICAL SOCIETY STUDIOCANAL LA CIE CINÉMA & PANACHE PRODUCTIONS FRANCE 3 CINEMA STORY RTBF

Les personnages, même secondaires, sont attachants et l’humour omniprésent offre un film des plus réussis. Les parents s’amuseront à reconnaître certaines références ou à lire entre les lignes quand les enfants s'émerveilleront des frasques des deux garçonnets. Les dialogues sont riches d’une certaine profondeur bienvenue et de notions appréciables, en particulier quand Michel parle du respect du non-consentement de Pandora à son poursuivant transi d’amour ou encore sur l’acceptation de la différence. Comme il s’agit d’un conte, les choses se terminent pour le mieux avec une fin intelligente qui montre que le monde n’est pas manichéen quand on prend le temps de discuter calmement et d’écouter les autres. Un beau film à voir pour toute la famille en cette période de vacances !  

Retour à l'accueil