Le confinement a réveillé en moi des envies de créations manuelles, aussi, aujourd’hui, je vous propose un petit tuto pour réaliser une suspension murale dans un style rustique même si vous ne savez pas faire de macramé ! 

Fournitures : 

  • un bâton en bois disponible dans les magasins de loisirs créatifs. Les petits crochets sont souvent déjà en place
  • de la ficelle rustique pas trop épaisse
  • des pots en verre (des gros pots de yaourt 500g dans mon cas mais c’est peut-être un peu gros pour commencer. Dans ce cas opter pour des 125g)
  • des perles en bois (finalement je n'ai pas utilisé les perles métalliques qui ne correspondaient pas à l'effet recherché)

Temps de réalisation : 1 heure environ, moins si vous êtes doué.e en macramé

Réalisation : 

1) Prévoir quatre longueurs de ficelle par pot. Une longueur de ficelle correspond à 2.5x la hauteur du pot. Avec les deux premières ficelles, entourer le col du pot à mi-longueur en laissant suffisamment de longueur pour les fixer sur le bâton en bois. 

2) Prendre les deux brins de ficelle et les passer sous le pot pour le lier en arrière et bloquer avec une perle en bois. 

3) Avec les deux autres brins de ficelle restant, réaliser un tressage autour du pot en passant les brins libres dans ceux déjà en place. Une fois le tressage effectué, bloquer avec une nouvelle perle en bois. Les motifs des tressages peuvent varier d’un pot à l’autre pour faire plus artisanal. 

NB : Selon la manière dont vous fixez les ficelles sur le col du bocal, celui-ci sera soit droit avec des fixations de chaque cotés soit légèrement penché avec une fixation à l’arrière. Choisissez l’option qui vous correspond le mieux. 

4) Une fois le tressage effectué sur chaque pot, fixez les sur la branche à l’aide des bouts libres de ficelles reliés au col de chaque pot.

NB : Plus le pot est lourd moins la ficelle doit être longue pour ne pas céder une fois le pot rempli. 

5) Si vous avez peur pour la solidité des nœuds, n’hésitez pas à les fixer avec un point de colle liquide. 

Accrocher une ficelle de suspension et remplir les pots avec des plantes, de la petite mercerie ou tout ce qui vous passe par la tête! 

Toutes les photographies sont de moi donc merci de respecter mon travail et de mentionner mon site pour toute réutilisation. 

Retour à l'accueil