Aujourd’hui, je vous propose mon second texte d’invention après Passion fleurie qui narrait l’amour passionnel d’une abeille pour une fleur exotique. Je voulais en faire une nouvelle de 4 pages, mais finalement toutes mes tentatives ont déséquilibré le texte, donc je suis revenue à sa forme initiale. J’ai écrit ce texte pour célébrer les 60 ans du Ministère de la Culture, mais j’ai finalement renoncé à l’envoyer car trop imparfait. Je vous le livre aujourd’hui dans l’espoir qu’il vous fera sourire et, qui sait, d’avoir votre avis pour m’améliorer (le points forts et les points faibles du texte). 

 
Je me tiens là, immobile sur la place, à regarder les passants pressés et les touristes émerveillés. Chaque jour qui passe, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, pour le meilleur ou pour le pire, je suis là, fidèle à mon poste. Depuis le temps, je suis devenue une institution. Accompagnée de mes fidèles pigeons, je suis devenue le centre d’attention de la place. L’on me prend en photographie pour Instagram comme ils disent, ça me flatte mais me surprend aussi. Avant, je n'attirais pas autant l’attention. 

Souvent, je vois passer du beau monde. Quand M Malraux arrivait au ministère, il ne manquait pas de me saluer d’un signe de chapeau ou d’un petit clin d’œil. Un grand monsieur, si je puis me permettre. Il faut dire qu’à l’époque, j’avais une autre allure. Le regard fier, les plis de ma robe bien nets et droits. Aujourd’hui, mon regard s’est presque effacé et les contours de mes vêtements ne sont plus aussi nets, le temps les a usé. 

Il y a quelques années, suite à un projet de réaménagement de la place, il a été décidé de me changer d’emplacement. C’est alors que les riverains ont protesté. Ils ont même créé une association pour me défendre et me soutenir, ça m’a fait chaud au cœur de me savoir si appréciée. Après tout, nous nous connaissons depuis des années, mais même si je les ai vu grandir, il y a longtemps qu’ils ne m’avaient pas adressé la parole. Ils m’avaient même fabriqué une banderole et écrit une page wikipedia. Finalement, le projet a été abandonné et le tumulte autour de moi s’est calmé. 

Mais voilà que cette année, pour les 60 ans du ministère de la Culture, un nouveau projet a vu le jour avec une place réaménagée et, en son centre, une place de star pour moi ! 
Reconvertie en fontaine, la vieille statue que je suis va être restaurée, bichonnée resoclée. Je vais retrouver l’éclat de ma jeunesse. ça s’arrose non ?!

Visuels : Pixabay

Retour à l'accueil