Les éditions Delcourt/Tonkam viennent de lancer Moon Light, une toute nouvelle collection de light novels et de leur adaptation en manga. Pour la première livraison, trois mangas ont été publiés : Le Prix du reste de ma vie, Parasite amoureux et Derrière le Ciel gris ainsi que le light novel Parasite amoureux. Ils ont tous en commun de proposer des histoires de rencontres singulières et de personnes marginales. Le Prix du reste de ma vie est l'adaptation en manga du célèbre roman de Sugaru Miaki : Pour trois jours de bonheur, j’ai vendu le reste de ma vie

Kusunoki est un jeune homme désabusé. Lui qui, enfant brillant avait des rêves plein la tête, est finalement devenu une personne sans grand intérêt qui n’a réalisé aucun de ses objectifs. Isolé socialement, ne vivant que de petits boulots qu’il méprise, il ne tient plus vraiment à la vie et se lamente de son sort. Un jour, il entend parler d’une étrange officine qui peut acheter de la vie, de la santé ou du temps d’une personne contre une forte somme d’argent. Incrédule, il décide de s’y rendre.  

Désillusion de la jeunesse

Kusunoki est un garçon ordinaire. Brillant à l’école, il a toujours eu du mal à se socialiser en se sentant supérieur aux autres. Pourtant, il a abandonné l’université avant d’avoir un diplôme et se retrouve à vivre d’expédients dans la plus grande solitude.
Il se retrouve dans une situation que beaucoup de jeunes connaissent, diplômés ou non, face à un marché de l’emploi saturé. Car bien que le Japon affiche un très faible taux de chômage, c’est sans compter sur sa génération de jeunes sacrifiés occupant des emplois précaires et peu payés. Certains étant même forcés de vivre dans des mangas cafés.  

Une rencontre

La rencontre de Kusunoki et de Miyagi semble assez tragique de prime abord, et Kusunoki a du mal avec cette invitée surprise. Lui qui pense avoir touché le fond, il se rend rapidement compte qu’il s’était fourvoyé davantage que ce qu’il pensait. Ses relations interpersonnelles et ses choix l'ont mené à l’isolement le plus total et à manquer les quelques chances qu’il avait de s’en sortir socialement. 
Alors qu’il lui reste peu de temps à vivre et confronté aux remarques de Miyagi, il semble prendre conscience de ses responsabilités et de son trop grand attachement au passé. Il se remet en question et, fait étrange, commence à s’intéresser au sort de Miyagi qui, bien que très sérieuse dans son travail, ne semble pas très épanouie. Que va donner la rencontre de ces deux solitudes ?

Les graphismes sont assez simples, voire dépouillés, avec de nombreux gros plans sur les visages se détachant sur des fonds dépouillés. les décors sont de qualité bien que peu nombreux. 

On a vraiment la sensation d’un huis clos, d’une confrontation psychologique entre Kusunoki et sa surveillante. De leurs dialogues et de leurs silences naissent une réflexion sur la valeur de la vie, la résignation et l’espoir qui poussent le lecteur à une propre introspection et, qui sait, à voir le bon côté des choses et à laisser le passé derrière lui pour tenter d’avancer, de se relancer.   

Prix du reste de ma vie T01
Date de parution : 19/02/2020 / ISBN : 978-2-413-02657-0
Scénariste : MIAKI Sugaru
Illustrateur : TAGUCHI Shouichi
Série : PRIX DU RESTE DE MA VIE (LE)
Collection : MOONLIGHT MANGA

Retour à l'accueil