Chez Soleil Manga, il y a des shojo pour tous les goûts et Le Baiser du Renard de Saki Aikawa a tout de la romance lycéenne sur fond de trio amoureux mâtiné de surnaturel. 

Koharu est une lycéenne tout ce qu’il y a de plus normal, cependant, à la mort de sa grand-mère, elle se retrouve dotée d’étranges pouvoirs lui permettant non seulement de voir et de communiquer avec les yokai, mais également de les soigner en cas de besoin. Elle attire alors l’attention de Iori, un esprit renard qui compte bien en faire son épouse.

Nouveaux pouvoirs et nouveau monde

Petite, Koharu ne comprenait pas bien ce que lui disait sa grand-mère et ses parents. Voyant la vieille dame comme une excentrique, elle ne lui accordait que peu de crédit. Mais dès les funérailles de cette dernière, Koharu commence à percevoir des choses étranges, jusqu’à rencontrer Iori. C’est le début d’une nouvelle vie pleine de rencontres et de contraintes, voire de dangers. En effet, tous les yokai n’apprécient pas les humains et encore moins ceux qui les voient. Pourtant, Koharu ne se décourage pas et met à profit ses nouveaux pouvoirs pour aider les plus faibles.

La valse des sentiments  

La rencontre de Koharu et de Iori ne s’est pas passée dans les meilleures conditions, en particulier pour la jeune fille qui depuis lors se retrouve flanquée d’un encombrant prétendant au mauvais caractère qui la suit partout. C’est au même moment que le garçon le plus populaire du lycée commence à s’intéresser à elle pour sa plus grande joie. Mais que cache cet intérêt soudain ? Koharu expérimente de nombreuses émotions en peu de temps au sujet de ses nouveaux amis, mais également dans ses rapports à la gente masculine. 

Graphiquement, le titre est très shojo avec de beaux garçons, une héroïne aux grands yeux innocents et, ajoutons à cela, des yokai sympathiques et des décors peu nombreux mais soignés, ce qui rend l’ensemble agréable à l’œil. 

De prime abord Koharu semble être une héroïne intéressante qui ne se laisse pas faire et prend ses responsabilités. Pourtant, son bon cœur ? ou son immaturité sentimentale la poussent à s’attacher à Iori qui a des méthodes pour le moins discutables et sent le gros macho à 10km à la ronde. On espère que ce yokai pas si jeune (il était enfant quand la grand mère de Koharu était jeune fille) et ayant grandi dans la campagne profonde va adopter des méthodes et propos plus respectueux envers l’élue de son coeur. Observer son rival en la matière pourrait lui faire le plus grand bien. Reconnaissons lui au moins de se mettre en danger pour protéger Koharu.

Le Baiser du renard est un shojo assez classique qui devrait plaire aux adolescentes romantiques fans de beaux renards. Pour le moment, les personnages manquent un peu de profondeur psychologique et on apprécierait que les shojo intègrent quelques évolutions sociétales majeures, à commencer par le consentement. 

 

Baiser du Renard T01
Date de parution : 29/01/2020 / ISBN : 978-2-302-08055-3
Scénariste : AIKAWA Saki
Illustrateur : AIKAWA Saki
Série : BAISER DU RENARD
Collection : Gothique

Retour à l'accueil