Kurokawa vient de lancer le 9 janvier dernier une nouvelle collection Kurotsume en collaboration avec ... Tsume. Il s’agit de publier des mangas français qui manquaient jusqu’alors au catalogue de l’éditeur. La collection débute avec deux shonen : Imperium Circus et Ragnafall
Imperium Circus de Robin Dall Armellina, Codaleia et Alexandre Desmassias nous plonge dans la face sombre des cirques. 

Léo et Nathaniel sont deux jeunes dresseurs du cirque du Chapelier. Malgré la rudesse de leur vie, ils n’aspirent qu’à fonder leur propre cirque. Mais la vie d’un cirque est loin d’être paisible car, une fois le spectacle terminé, le combat commence entre les membres des différents chapiteaux pour la suprématie, sous la houlette de la Commission ! Un combat qui peut aller jusqu’à la mort.

Prisonniers du destin

Léo et Nathaniel ont, tout comme leurs compagnons, signés un contrat avec le cirque miteux du Chapelier. Bien que dresseurs d’un magnifique tigre, ils ont du mal à résister aux factions du cirque du Marquis Bleu, eux qui ne maîtrisent pas l’ostend. L’ostend est un pouvoir relativement rare dans la population qui permet de manipuler des objets par exemple. Tous les possesseurs d’ostend doivent rejoindre un cirque, et il est interdit de révéler son existence au public. 
Lors de chaque underground Circus mis en place par la Commission, une unité de contrôle des cirques, deux combattants s'affrontent, parfois jusqu’à la mort. 
Dans leur petit cirque minable, Léo et Nathaniel ne peuvent qu'espérer survivre jusqu’à la fin de leur contrat.  

Des rêves plein la tête

Léo et Nathaniel ont des rêves plein la tête, le premier rêve de regagner sa liberté pour fonder son propre cirque : le cirque du Ciel. Ce jeune dresseur d’un magnifique tigre nommé Yroon commence tout juste à maîtriser son ostend. Joyeux et toujours positif même quand il perd durement, il est toujours volontaire pour participer à un underground circus. Cependant, il n’a jamais participé à un de ces événements officiels, seulement à des exhibitions.
De son côté, Nathaniel est un garçon plus mystérieux. Présent dans le cirque du Chapelier depuis déjà 5 ans, il ne semble pas maîtriser d’art particulier et est beaucoup moins expansif. Son rêve à lui est de détruire le monde du cirque comme il est actuellement. 

Graphiquement, le titre est très correct, le manga français s’améliore beaucoup sur ce point depuis ses débuts, tout en gardant une certaine french touch. Les auteurs se sont bien amusés dans les designs de certains personnages et les scènes d’action sont bien représentées.

Il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome d'Imperium Circus et les auteurs ont eu la bonne idée de faire des petites notes explicatives pour introduire le lecteur à l’univers complexe des cirques. Les relations entre certains personnages sont également assez mystérieuses et soulèvent pas mal de questions, ce qui pique ma curiosité. Si je trouve le titre intrigant et punchy avec ses bonnes idées, j’ai un peu de mal à m’attacher aux personnages. Peut-être qu’en en apprenant davantage sur leur passé et leur personnalité je me sentirais plus impliquée. J’ajoute le tome 2 sur ma liste en espérant une belle surprise.

Date de parution : 09 janvier 2020
Pagination : 192 pages
Format : 182 x 128 mm
EAN13 : 9782368527467

Retour à l'accueil