Aujourd’hui, dans le cadre de mon partenariat avec BrandslovBlog autour des parfums Corpo35, je suis ravie de vous proposer une interview de Cécile Vialla, membre fondatrice de l’équipe Corpo35. 

Katatsumuri no Yume : Pouvez vous nous parler de votre parcours professionnel dans le monde feutré de la parfumerie de niche ? 
Cécile Vialla : Mon parcours professionnel est très varié. Je suis diplômée du CELSA et depuis, j’ai toujours souhaité allier performance collective et bien-être individuel. Chez Air France, j’étais en charge des mobilités professionnelles, plus tard, j’ai été à la tête d’un atelier de soins esthétiques pour femmes victimes de violences domestiques. Ancrée en Normandie, je me consacre désormais à la parfumerie. Après la création d’une première marque de parfumerie indépendante, je me suis lancée en 2016 dans le développement de Corpo35, en rassemblant avec succès les énergies d’une trentaine de partenaires.

KNY : Qu'est-ce qui, selon vous, différencie un parfum de niche et un parfum plus grand public ?
CV : Je ne vois pas d'opposition radicale entre les différents types de parfums. Il y de belles réalisations chez les grandes marques comme chez les marques indépendantes. La question reste toujours le talent, la création et l'innovation. Pour moi l'important est l'éducation au parfum pour apprendre à chacun à faire la différence. 

KNY : Il y a de plus en plus de maisons qui se lancent dans le parfum de niche, comment sélectionnez-vous les créateurs présents dans votre magasin du 35 rue Damiette à Rouen ? 
CV : C'est Charles Berry, directeur de la Parfumerie Damiette, qui fait une sélection très pointue des marques qui lui plaisent et qui le touchent. 

KNY : Le parfum revient en force dans le monde de la mode (au Tranoï entre autres) et dans la culture, pensez vous qu'il s'agisse d'un effet de mode ou d'un réel mouvement de fond ? 
CV : Je pense que c'est un mouvement de fond. Je pense que le sens olfactif a longtemps été mis de côté, voire méprisé. C'est le premier sens qui se développe dans l’embryogenèse et qui est essentiel au développement humain à la fois pour le plaisir et aussi pour le bien-être, voire la santé (pensons à toutes les recherches faites autour de la maladie d'Alzheimer par exemple)

KNY : Auriez-vous des conseils pour aider nos lecteurs et nos lectrices à trouver leur propre parfum, celui qui correspond à leur personnalité ? 
CV : Se faire plaisir !  Aller dans les parfumeries indépendantes, sentir beaucoup de parfums pour parfaire son éducation. Se faire plaisir et faire confiance à son intuition. 

KNY : Comment choisir un parfum pour quelqu'un de proche ?
CV : De la même manière. Suivez votre intuition en pensant aux senteurs qui pourraient lui faire plaisir. 

Concernant Corpo 35

KNY : Comment est née l’idée du concours Corpo 35 ? 
CV : En 2016, je suis partie d’un constat : la France est le pays du parfum et dispose des plus grandes et plus belles marques de parfums du monde, nos compatriotes connaissent et apprécient les fleurons de cette industrie (la cosmétique est la deuxième industrie exportatrice française). Cependant, s’ils connaissent les marques, ils connaissent moins le produit parfum lui-même. Il y a un réel déficit de la culture du “produit parfum” en France.
Passionnée de belles fragrances, animée par l’envie de partager ce patrimoine olfactif porté par les grandes marques et les marques indépendantes, désireuse de poursuivre l’aventure familiale initiée par la création de la Parfumerie Damiette à Rouen puis de la Maison de Parfums Berry, j’ai décidé d’organiser un concours international destiné à révéler des talents au grand public, autour de thèmes emblématiques de parfumerie, revisités et
sublimés.

KNY : Comment définissez-vous les thèmes de chaque année ? 
CV : En partenariat avec le parrain de l'édition, nous définissons un thème qui a du sens pour les 2 parties et pour l'avenir et l'innovation dans la parfumerie en général. 

KNY : A-t-il été difficile de lancer ce concours ? (trouver des partenaires, etc.)
CV : Nous avons eu la chance de rencontrer Cécile Ecalle, directrice de l'ISIPCA qui a immédiatement adhéré à l'idée et qui est un soutien indéfectible. 
Séduite par l’idée, Cécile Ecalle a ouvert les portes de son école à Corpo35 Academy. L’ISIPCA met à disposition de tous les candidats : son équipe, ses laboratoires, son savoir-faire et ses locaux. Un gage de sérieux et de légitimité pour le concours. C’est comme cela que l’aventure est née.

KNY : Comment se déroule la préparation du concours avec les candidats ? 
CV : Le nombre de candidatures s’élève à 250 sur 3 ans (50 en 2016, 65 en 2017, 135 en 2018), avec un tiers de candidats internationaux. 35 candidats sont sélectionnés chaque année. Un orgue à matières premières est offert par le parrain. Ils ont 6 mois pour formuler et nous fournir leur moodboard. Une journée d'intégration a lieu à l'ISIPCA en novembre. 

KNY : Pourquoi cinq lauréats ?
CV : Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir des fragrances originales et innovantes autour d'un thème choisi. Cette démarche ambitieuse participe de notre mission qui est de diffuser la culture du parfum auprès du grand public. Il nous a souvent été reproché de promouvoir 5 lauréats par an, mais c'est précisément  ce "foisonnement" qui permettra de faire découvrir la diversité de la création, autour d'un thème que l'on peut penser a priori étroit. Cette multiplicité des prix permet de révéler les différentes facettes du thème choisi : pour l'édition Robertet autour de la marine, la sélection des 5 lauréats permet de faire un tour de la palette exhaustif des senteurs marines réinventées par les nouveaux talents. 

KNY : Cette année, pour la troisième édition vous avez créé pour la première fois un prix des influenceurs BrandslovBlogs, qu'est ce qui vous a inspiré cette démarche ? 

CV : Notre ADN est de diffuser la culture du parfum auprès du plus grand nombre. Qui mieux que les influenceurs peuvent-être les relais de cette culture du produit parfum et de la culture de la parfumerie en général (Jeunes talents, filière française de fabrication, notre démarche RSE, les parfumeries indépendantes, les parfums de niche). C'est ce que vous êtes en train de faire dans le cadre de cet article et je vous remercie de mettre en lumière le parfum, les arcanes de sa fabrication, de mettre à jour ses mystères et révéler ses petits secrets. C'est en connaissant de mieux en mieux les parfums que le grand public s'y intéressera. Accompagnés de l'agence Brandslovblogs, nous travaillons à la diffusion des valeurs que porte Corpo35. Si les influenceurs se prennent au jeu et rejoignent l’aventure Corpo35 Academy, ce sera le gage de transmission de nos valeurs : partage et investissement dans les talents d’avenir.

Merci Cécile pour vos réponses et pour cette belle initiative concernant le parfum français. 

Retour à l'accueil