Si vous êtes un peu geek, le nom de David Mourier ne vous est surement pas inconnu, auteur de BDs prolixe, producteur et animateur TV, il revient aujourd’hui avec Davy Mourier vs La télévision, dans la collection Shampooing des éditions Delcourt.

Depuis son enfance, David Mourier est passionné par la télévision, en faire devient son rêve. Mais bien vite, il fait face à ses premiers obstacles. 

Dieu télévision

Dès l’enfance, le petit David a été fasciné par la télévision, son attrait pour ne pas dire son pouvoir hypnotique. Il passe de bons moments en famille devant le petit écran et partage avec ses lecteurs quelques anecdotes cocasses. 
Mais rapidement, on se rend compte que David veut attirer l’attention de son père et retrouver une forme de complicité perdue. Hélas, ce dernier est trop captivé par la scintillante machine pour réellement prêter attention à sa famille. Alors, un jour David se dit que pour que son père le voit vraiment, il doit passer à la télévision ! C’est ainsi que débute sa quête épique du petit écran. 

Tout est bon pour passer à la télé

Dans sa soif de notoriété, il débute tout au bas de l’échelle dans une émission jeunesse. Là, il découvre la dure réalité du métier et l’exploitation des intermittents. De plus, les enfants n’ont rien d’adorables petits anges. 
Mais la plus grande partie du tome tourne autour d’une expérience malheureuse où il est le sujet d’un reportage sur les geeks. Ses espoirs de notoriété et une certaine forme de candeur le poussent à accepter d’être le sujet du reportage d’un journaliste qui se révèle peu fiable et pétri de clichés. Le résultat final est d’ailleurs loin des promesses du reporter.

Dans ce petit format, David revient sur son enfance et sa relation à la télévision, mais également sur la manière dont est née son envie de passer de l’autre côté de la lucarne. Avec sensibilité et recul, il revient sur un de ses premiers vrais contacts avec le monde de la télévision, un souvenir pas franchement glorieux qui nous rend l’auteur finalement attachant. Plus le temps passe et plus il s’éloigne de son personnage goujat, voire vulgaire, et c’est une très bonne chose. 
Il serait bien que de nombreux candidats à leur 15 minutes de gloire lisent ce petit livre. Ils comprendraient ainsi comment il est aisé de se faire manipuler ou de voir ses propos et ses actions déformés par un montage orienté. 

 

 

Davy Mourier VS - Tome 02. La Télévision
Date de parution : 16/01/2019 / ISBN : 978-2-413-00778-4
Scénariste : MOURIER Davy
Illustrateur : MOURIER Davy
Série : DAVY MOURIER VS
Collection : SHAMPOOING

Retour à l'accueil