Le second et dernier tome du Voleur d’Estampes de Camille Moulin-Duprè est (enfin) sorti chez Glénat. L’attente fut longue mais elle en valait la peine. 

Les exploits du voleur sont sur toutes les lèvres. Après avoir ridiculisés le Gouverneur et le Colonel, le bondissant voleur a un nouvel objectif et veut dérober la plus grande statue de Bouddha du Japon. S’il est plein de confiance, sa bien-aimée, tourmentée par d’horribles songes, est en proie à l’inquiétude. Le voleur va t-il réussir ou au contraire pêcher par orgueil et s’abîmer dans les ténèbres?  

Ce conte, aussi fantastique que moral, oscille entre romance entre un jeune garçon du peuple aussi rusé que doué et une jeune fille de bonne famille qui fuit la réalité dans l’opium. Chacun veut s’enfuir pour changer de vie mais leurs aspirations profondes sont différentes. Chacun à accès à un certain pouvoir ; elle voit des choses dans ses songes et est douée de clairvoyance alors que lui a l’agilité et la force du Tengu et peut accomplir toutes sortes de prodiges. Face à eux se dressent le Gouverneur et le Colonel, aussi orgueilleux que puissants et ambitieux. Forts de leurs privilèges, ils tourmentent la population de la ville et veulent dicter la conduite de la jeune demoiselle.
Les errements de chacun les conduisent finalement à leur perte jusqu’à un final flamboyant. 

Avec Le Voleur d’estampes, Camille Moulin-Duprè prouve non seulement son amour pour la culture classique japonaise, mais également sa maîtrise des codes de l’ukyio-e et de la narration japonaise de l’époque d’Edo. Ses graphismes singuliers et d’une grande qualité font tout le charme de cette oeuvre que je ne saurai que trop recommander pour son aura de mystères ténébreux. 

Auteur Camille Moulin-Dupré
Numéro de Tome: 2
Parution : 16.01.2019
Collection : Seinen
Thèmes: Seinen
Format : 145 x 210 mm
Pages : 224
Type de façonnage: Broché
EAN : 9782344018514

Retour à l'accueil