Réédité dans une édition prestige par les éditions Delcourt/Tonkam à l’occasion des 90 ans de la naissance de Tezuka (le dieu du manga), le surprenant et sulfureux Ayako revient plus beau que jamais, augmenté d’une fin alternative inédite. 

Copyright : AYAKO© by Tezuka Productions


Jirô Tenge revient dans sa famille à la fin de la seconde Guerre Mondiale. Ancien prisonnier de guerre, il ne revient pas auréolé de gloire comme l’espérait son père. Celui-ci, grand propriétaire terrien, est un homme autoritaire et intraitable qui dirige d’une poigne de fer sa maisonnée et oblige sa famille à céder à tous ses désirs, même les plus lubriques. C’est ainsi qu’est née la petite Ayako. Fruit de relations adultérines, son existence devient tabou et peu à peu elle disparaît de l’espace familial pour être cloîtrée dans une remise. 


Une tragédie familiale

Ayako est avant tout l’histoire d’une tragédie familiale. Le père, seigneur de ses terres et tout puissant, dispose de tous et surtout de toutes suivant son bon vouloir. Ichiro, le fils aîné, ne pense qu’à son héritage, les femmes sont soumises et le plus jeune frère, bien trop jeune mais déjà vif d’esprit. Jiro, son petit frère Shiro et sa sœur Shiko sont coincés dans cette atmosphère dénaturée alors que la petite Ayako grandit, insouciante malgré cette ambiance glauque. Mais sa vie change du tout au tout dès son enfermement. Mise au secret, elle est même déclarée morte par sa famille et gardée par sa mère puis par son jeune “frère”. 

Mais d’autres drames sont à l’oeuvre dans cette famille noble où meurtres, adultères et incestes sont passés sous silence pour préserver l’honneur. Chacun finit par se retrouver, forcé par les circonstances, à accomplir des actes improbables et souvent réprouvables. 


Une héroïne atypique

Ayako, tout comme Barbara mais dans une veine moins fantastique, est une héroïne atypique. Sa morale et ses sentiments sont dévoyés tout en restant purs. Elle est aussi forte que craintive, caractérielle comme une enfant, mais d’une grande beauté, elle éprouve des troubles de l’attachement et du comportement. 

Ayako est bien loin de l’héroïne de manga traditionnelle et se révèle être d’une grande richesse psychologique, tout comme son grand frère Jirô, au destin extraordinaire. 


Un ouvrage critique

Dans Ayako, Tezuka propose une critique sincère mais éclairée du Japon d’après guerre, puis sur plus de 20 ans. Entre fin de la féodalité, luttes rurales, politique et influences américaine sur les élites du pays, il s’inspire de faits réels qu’il mêle à de la pure fiction pour créer un scénario original, complexe prenant et très organisé. 

Ainsi, Ayayko offre un récit de qualité et d’une grande maturité qui saura séduire les amateurs de récits bien construits aux multiples ressorts. La grande et la petite histoire se rencontrent et forment un récit puissant qui ne laisse personne indifférent. 

Ayako - Édition prestige
Date de parution : 20/06/2018 / ISBN : 978-2-413-00502-5
Scénariste : TEZUKA Osamu
Illustrateur : TEZUKA Osamu
Série : AYAKO
Collection : DELCOURT/TONKAM SEINEN

Prix : 29€99

Retour à l'accueil