La fondation Jérôme Seydoux-Pathé présente jusqu’au 9 juillet une exposition des plus intéressantes sur les acteurs comiques français et nord américains du cinéma de 1910 à 1925. 

Max Linder dans Le Sosie - Collection Fondation Pathé © 1915

Si actuellement l’on pense immédiatement à Charlie Chaplin quand on parle de cinéma comique du début du XXe siècle, il y a eu un avant Charlot. Max Linder, Charles Prince ou André Deed sont des précurseurs du cinéma de ce genre dès les premières années du XXe siècle. Max Linder, dont la mémoire est perpétuée par un cinéma sur les Grands Boulevards de Paris, a traversé l’Atlantique et rencontré Chaplin alors que la première Guerre Mondiale ravageait l’Europe. 

Affiche d'Adrien Barrière, Collection Fondation Pathé © 1911 - Pathé Frères

Chaplin reconnaît son modèle, mais apporte une nouvelle touche fraîche qui renverse la tendance. Son personnage s’étoffe et ses scénarii se complexifient. Avec l’interruption causée par la grande Guerre, les studios français sont à la traîne et ceux des USA prennent définitivement le pas, imposant leurs stars, leur humour et leur culture. 

Harold Lloyd dans Girl shy - Collection Fondation Pathé © 1924 - The Harold Lloyd Corporation

Après la première Guerre Mondiale, quelques artistes français tentent de poursuivre leur carrière en copiant le style américain et les films sériels autour du même personnage, mais la magie ne prend pas.

Ces années d'effervescence sont retracées à l’aide de photographies originales des tournages et d’affiches de films. Une vitrine est même consacrée aux copieurs de succès. Les affiches font preuve de beaucoup de vivacité et d’originalité dans la mise en avant de la star du film. 

Sunnyside, Collection Fondation Pathé © 1919 - First National

La fondation présente également un nouvel outil de médiation numérique des plus intéressants : La Mash-up Table. Une table quasi magique qui permet de voir des extraits de films, des musiques d’époque etc, à l’aide de cartes. C’est facile, ludique et intuitif ! 

Si vous allez au premier étage, vous trouverez une magnifique collection de caméras, projecteurs et autres outils de montage et d'étalonnage estampillés Pathé. Un paradis pour les amateurs tant les objets sont beaux. 

Ainsi, je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, tant pour sa sympathique exposition que pour sa collection impressionnante d’instruments cinématographiques. De plus, la fondation propose des projections de films comiques en lien avec l’exposition, idéal aussi bien pour le jeune public que pour les amateurs de cinéma ancien. 

Tout au long de l'exposition un QUIZ est proposé aux enfants.

Exposition 

du mardi au vendredi de 13h à 19h,

Le samedi de 11h30 à 19h.

Tarif : à partir de 3 €

Retour à l'accueil