Après Prophecy et Poison City, Testuya Tsutsui revient aux éditions Ki-oon avec un thriller social palpitant. Du contexte social à la profondeur des personnages, c’est une fois de plus un récit prenant qui attend le lecteur.

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Keita Izumi est un jeune agriculteur qui fait la fierté de son village depuis que sa nouvelle variété de figues est réputée dans tout le pays. Il espère que cette notoriété nouvelle va permettre à son village, souffrant d’exode rural et du vieillissement de la population, de retrouver un nouveau souffle et permettre de faire revenir sa femme et sa fille. Mais voilà qu’un jour, un homme peut inspirant vient se proposer comme travailleur saisonnier. Sur les conseils de son meilleur ami, Keita refuse de l’embaucher, et pour cause, l’homme n’est autre qu’un ancien criminel condamné pour harcèlement et meurtre. La roue du destin semble alors tourner dans cette paisible bourgade de la campagne japonaise.

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Comme toujours chez Testuya Tsutsui, l’histoire et les personnages sont ancrés dans le réel et le fait de société n’est jamais loin. Dès le premier tome, le ton est donné et les nombreux personnages prennent corps. Entre réflexion sur la ruralité et sur la réhabilitation des criminels dangereux, le maître nous plonge dans un triller riche et complexe, où chaque page apporte son lot de rebondissements. il met également l'accent sur le harcèlement des femmes et leur traitement par la police, un thème très actuel tant au Japon où les cas ne sont pas rares de harcèlements suivis d’agressions que dans le reste du monde où la question du harcèlement des femmes et de la manière dont c’est géré par la police et la société en général est en train de changer.

Graphiquement, le titre est très réussi, que ce soit au niveau de la physionomie des personnages que de la représentation des paysages de la campagne. L’ensemble est très détaillé tout en restant parfaitement lisible et clair. Il ne tombe pas dans le gore sans pourtant épargner son lecteur, et évoque des crimes horribles, plus qu'il ne les montre.

© Tetsuya Tsutsui / Ki-oon


La maturité de l’auteur n’est plus à démontrer, tant sur le fond que sur la forme. Ce premier tome répond totalement à mes attentes et propose un récit adulte digne d’un polar scandinave. Cette création 100% Ki-oon ne transige pas et n’a rien à envier aux précédentes séries de l’auteur. 

Titre : Noise T01

Auteur : Tetsuya TSUTSUI

Parution : 06-09-2018

Format : 13 x 18 cm

Nombre de pages : 198

Prix de vente : 7,90 €

ISBN : 979-10-327-0311-3

Tomes parus en VO : 1 (série en cours)

Retour à l'accueil