Non loin du musée du Louvre, le Musée en Herbe, ouvert en 1975, est un musée à part, entièrement tourné vers l’éveil artistique et la médiation à destination des jeunes et des familles.


Qui n’a jamais remarqué que l’attention des enfants était très volatile mais intense et passionnée ? Ainsi, dans la majorité des musées classiques, il n’est pas rare de voir leur enthousiasme débordant et tactile se transformer rapidement en ennui et en fatigue. Au Musée en Herbe, aucun risque !


Il propose une exposition thématique, régulièrement renouvelée, sur quatre salles agrémentées. Celles-ci sont pourvues de plusieurs dispositifs de médiation ludiques allant du livret d’enquête au dispositif olfactif, en passant par les déguisements et un livret explicatif pour les adultes.
Toutes les œuvres étant originales, il n’est pas permis de toucher. Toutefois, il est possible de participer à des activités familiales comme des visites guidées.


Il y a déjà quelques temps que j’avais entendu parler du Musée en Herbe, mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre. Cet été, j’ai été émue par la fermeture engendrée par l’accident sur le chantier de la Samaritaine situé juste en face. Accident qui menaçait la survie même du petit musée. Heureusement, les lieux ont pu rapidement rouvrir.


Pour moi qui m’intéresse beaucoup à la médiation culturelle et à la scénographie, ce musée m’a semblé idéal pour les plus jeunes. Le nombre de salles réduit permet de conserver leur attention sans les ennuyer ou les fatiguer. Le livret, distribué à l’entrée en français ou en anglais, propose une enquête à base d’observation , pas novateur mais très efficace pour faire participer les enfants. Le livret adulte, à rendre à la sortie, contient des fiches de synthèses sur les artistes et les œuvres.


La scénographie est claire et lumineuse avec des espaces bien définis consacrés à chaque artiste. Les murs blancs et les lumières colorées donnent un petit côté galerie qui colle aux œuvres contemporaines.


Ainsi ai-je été agréablement surprise par les lieux. Le Musée en Herbe est moderne et parvient à concilier l’aspect musée avec les besoins de ludicité des enfants, sans tomber dans le côté parc d’attractions. Pour les adultes non habitués aux musées, l’espace moins impressionnant permet de s’y rendre avec les enfants. Les amateurs d’art sans enfant seront peut-être un peu déboussolés, mais la présence d’originaux peut les intéresser.
 

Retour à l'accueil