La grande scénariste de renom Kelly Sue DeConnick, à qui l’on doit, entre autre Pretty Deadly, revient avec son acolyte Valentine de Landro pour une nouvelle série de femmes fortes et rebelles : Bitch Planet

Dans un avenir proche, le patriarcat est devenu le pouvoir en place et toutes les femmes sont libres, à la seule condition de se soumettre au bon vouloir de leur père ou de leur époux. Celles qui ne correspondent pas aux attentes de la gente masculine sont déclarées « non conformes » et sont éloignées de la Terre, confinées dans une prison spatiale létablissement auxiliaire de conformité, plus communément appelée Bitch Planet. Dans cet univers carcéral, où les femmes trop grandes, trop petites, trop rondes, trop moches, trop indépendantes, trop intelligentes, bref trop quelque chose sont à la merci des matons sanguinaires, débarque un jour Marian Collins.

Cette ancienne athlète de haut niveau, au caractère bien trempé, découvre ses camarades avec circonspection. Très vite, les autorités de la prison lui font une étrange proposition, sélectionner une équipe parmi les détenues pour participer à un dangereux tournoi où presque tous les coups sont permis. Au départ réticente, ses camarades l’y encouragent, contre toutes attentes...

Bitch Planet est assurément une petite bombe dans le monde comics US. Éminemment féministe et irrévérencieux, l’on s’attache rapidement aux différentes héroïnes. Les travers de la société patriarcale (connus depuis la nuit des temps) sont retranscrits dans notre société et seulement légèrement grossis. Alors que la société dépeinte est suffisamment avancée pour faire vivre dans l’espace une grande colonie, les looks sur Terre sont clairement rétro, peut-être pour rappeler que cela ne fait finalement pas si longtemps que les femmes se sont émancipées et que cette liberté durement acquise est encore très fragile, d’autant que de nombreux préjugés et réflexes archaïques donnent toujours de considérable coups de boutoir au féminisme et à l’égalité hommes/femmes. Ainsi, le sous-titre de l’ouvrage « seules les vraies femmes peuvent survivre » laisse penser que les vrais femmes sont les insoumises et les guerrières non conformes, les autres n’étant que des poupées prêtes à consommer et éternelles mineures.

Le premier tome, très prometteur et punchy, propose un panel de femmes fortes et attachantes. Le récit est complété par un beau dossier documentaire regroupant interviews de militantes américaines pour la cause du droit des femmes et des mini biographies de femmes « bitch » de leur époque (Olympe de Gouge (décapitée), Louise Michel (déportée à Cayenne), Simone De Beauvoir, ...)

Un récit intéressant aussi bien pour les jeunes filles que pour les jeunes garçons (et même les plus grands)

Bitch Planet

Bitch Planet – Tome 1

Extraordinary machine

Paru le 04.05.2016 – Genres : Sci-fi

Prix : 16.95 – Acheter

Scénariste : Kelly Sue DeConnick

Dessinateur : Valentine De Landro

Les thématiques

anticipationcomicsdystopieféminismefemmencnon conformeprisonsf

Informations techniques

Format : 185 x 283 mm

176 pages

Façonnage Cartonné

EAN/ISBN : 9782344014653

Retour à l'accueil