Big Fish et Begonia : Plouf - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Chine fait de grands progrès en matière d'animation 3D et nous le prouve avec le long-métrage d'animation Big fish et Bégonia de Xuan Liang. Un film plein de bonnes intentions qui finit par boire la tasse (d'eau salée). 

Chun vient de fêter ses 16 ans et, comme tous les habitants de l'entre-monde, elle part pour un voyage initiatique sur Terre sous la forme d'un dauphin rouge. Là, elle observe la relation dévoyée de l'Homme et de la Nature et ne doit son Salut qu'à l'aide d'un jeune garçon : Kun. Hélas, en la libérant, il se noie. Rentrée dans l'entre-monde, Chun fait tout son possible pour ramener son sauveur, quitte à braver les interdits de son peuple. 

Fish (Kun) et Chun

Les trente premières minutes du film sont magnifiques et pleines de promesses, mais après, ça se gâte. Si l'environnement inspiré de légendes chinoises est prenant et l'eau parfaitement rendue, l'histoire souffre, pour sa part, clairement de ses personnages, et en particulier de Chun, dont le manque de profondeur et de maturité est assez alarmant. Cette héroïne tout en clichés est d'un égoïsme épais et, si ses actions partent d'une bonne intention, sa démarche est vide, voire préjudiciable pour son entourage direct. Les autres personnages, finalement très secondaires, ne sont guère attachants, si ce n'est Qiu, son ami d'enfance. Les esprits de la nature ne se montrent pas très sages et n'ont qu'un rôle très minime... Je n'ai pas vraiment compris le rôle de certains personnages dont la maîtresse des rats et ses intentions par exemple...

Qiu et Chun

S'il est globalement beau, le film souffre de nombreuses longueurs qui viennent à bout de l'attention du spéctateur. 

Que ce soit aux vues de l'affiche du film ou bien de l'histoire, je suis déçue. Je m'attendais à autre chose avec plus de poésie, de mythologie chinoise et d'écologie. Devant les lacunes sur le fond et sur la forme, je ne suis pas étonnée que le film n'ait pas été présenté en compétition. Lors de sa présentation officielle, son réalisateur a confié que l'idée originale vient d'un rêve d'un de ses amis. 

Cependant, petite note d'espoir, j'ai trouvé quelques réelles qualités esthétiques à ce film et espère revoir prochainement une réalisation chinoise avec une histoire plus travaillée. 

Date de sortie Prochainement (1h 45min) De Xuan Liang Avec Shih-chieh Chin Genre Animation Nationalité Chinois
Tag(s) : #animés, #cinéma, #Asie