Letter 44 tome 1 : Le président et les astronautes - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'homme a toujours regardé vers les étoiles en se demandant s'il était vraiment seul. Mais que se passerait-il si les habitants d'autres planètes venaient s'installer sur le système solaire d'à côté, construise un bidule non identifié en direction de la Terre, le tout sans tenter d'entrer en contact avec les humains…. C'est une infime partie de l'intrigue que propose Letter 44 de Charles Soule et Alberto Jiménez Alburquerque aux éditions Glénat.

Stephen Blade vient d'être élu 44 président des USA. Lui et son équipe trouvent un pays dans un état catastrophique : les caisses de l’État sont vides, aucune réforme depuis des années, des guerres menées aux quatre coins du monde, etc.

Mais le plus étrange est sans conteste la lettre laissée par le précédent président qui lui explique ses décisions et lui annonce que des activités extra-terrestres ont été détectées il y a sept ans et qu'un vaisseau scientifique est parti à sa rencontre dans le plus grand secret. Intrigué et abasourdi par cette révélation à laquelle il ne s'attendait absolument pas, Stephen devient obsédé par ces astronautes. Cependant, il est loin de se douter qu'une machination se trame déjà au plus près de lui.

Parallèlement, le titre dépeint la vie du petit équipage du vaisseau et montre que la vie dans l'espace n'est pas de tout repos entre soldats et scientifiques, d'autant plus qu'une des deux jeunes femmes présentes est enceinte de l'un des autres passagers …

Letter 44 est une odyssée spatiale doublée d'un thriller politique et d'une satire a peine dissimulée de la politique des États Unis d'Amérique de ces dernières années. Difficile de ne pas voir l'ombre d'un G.W. Bush dans le 43e président ou une Hilary Clinton dans la nouvelle première Dame à la volonté de fer …

Le scénario semble bien ficelé à la lecture de ce premier tome. Le dessin est pour sa part dans la droite lignée des comics US actuels, ni plus ni moins.

Letter 44 – Tome 1 : Vitesse de libération Paru le 09.06.2015 – Genres : Thriller/Policier Prix : 16.95 – Acheter Scénariste : Charles Soule Dessinateur : Alberto Jiménez Alburquerque Informations techniques Format : 173 x 265 mm 160 pages Façonnage Cartonné EAN/ISBN : 9782344008614
Tag(s) : #comics, #Glenat