Nous et les autres, l'exposition qui brise les clichés du racisme ordinaire - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après de lourds travaux, le Musée de l'Homme, situé face à la Cité de l'Architecture et à côté du Musée National de la Marine à son tour en rénovation, propose des espaces d'expositions modernisés. Cet ancien musée ethnographique, ouvert en 1933, a pour vocation de promouvoir l'égalité entre les Hommes. Ainsi n'est-il pas surprenant de voir une exposition consacrée aux préjugés et à la lutte contre le racisme intitulée Nous et les Autres, visible jusqu'au 8 janvier 2018.

Tout débute par une démonstration sur les clichés physiques en fonction des vêtements, de l'âge, de la couleur de peau des personnes. On est dans une salle d'attente d'aéroport, avec des messages audios et des écrans partout, rappelant comment l'on catégorise les autres sans les connaitres. 

Viens ensuite un retour historique avec les théories raciales des siècles précédents soutenus par des pseudo sciences anthropologiques basées sur la taille et la forme des crânes et les clichés raciaux véhiculés par la colonisation avant de déboucher sur les grands génocides du XXe siècle et leurs origines.

La dernière partie de l'exposition concerne la recherche actuelle tant génétique que sociologique prouvant que les caractéristiques physiques ne permettent en rien de classer les humains et que les éléments comme l'intelligence ou le caractère ne sont (pour le moment) pas déterminés par le génome. L'aspect sociologique est basé sur des enquêtes et des statistiques.

Cette exposition est certes petite, mais sa construction en trois parties et sa scénographie sont bien pensées. En partant du racisme ordinaire, on aboutit à ses conséquences exacerbées et tragiques avant de terminer sur un démontage point par point des clichés, de manière scientifique.

J'ai été voir cette exposition après avoir vu les jolies affiches et je dois dire que, si les propos du début m'ont semblé un peu simplistes, la suite m'a convaincu.

Nous et les autres, l'exposition qui brise les clichés du racisme ordinaireNous et les autres, l'exposition qui brise les clichés du racisme ordinaire
Nous et les autres, l'exposition qui brise les clichés du racisme ordinaireNous et les autres, l'exposition qui brise les clichés du racisme ordinaireNous et les autres, l'exposition qui brise les clichés du racisme ordinaire
Nous et les autres, l'exposition qui brise les clichés du racisme ordinaireNous et les autres, l'exposition qui brise les clichés du racisme ordinaire
Tag(s) : #exposition, #France, #Paris, #culture, #histoire