Le dernier envol du papillon - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

One-shot historique émouvant, le dernier envol du papillon, de Kan Takahama publié au éditions Glénat, plonge le lecteur dans le sillage parfumé d'une courtisane de Maruyama, le quartier des plaisirs de Nagasaki.

Kicho, la plus fameuse courtisane (oiran) de Nagazaki, cache, sous son joli maquillage et ses beaux kimonos, un triste passé. Vendue enfant, comme de nombreuses autres prisonnières du quartier des plaisirs, elle a pourtant un secret qui a profondément modifié sa personnalité. Douce, empathique mais insaisissable, son mystère fascine et envoûte les clients et fait la renommée de sa maison.

Dans le Japon en pleine mutation après l'arrivée des « bateaux noirs » en 1853, Nagazaki est devenu l'un des points de contact entre l'Occident et le Japon. C'est aussi le point de cristallisation des tensions entre les partisans du shogun et ceux prônant l'ouverture au monde. Il est aussi question de maladie, d'amour.

Kan Takahama propose un récit doux-amer de la vie de ces femmes dédiées au plaisir des hommes, avec leurs espoirs, leurs peines, leurs peurs. Dans la soie et le saké fin, la vie était loin d'être facile pour ces jeunes femmes qui se raccrochaient à la perspective de la fin de leur contrat. Mais les choses se compliquent encore pour elles quand l'amour s'en mêle. Entre profiteurs et véritable passion, comment cacher ses sentiments ? La belle Kicho affronte son destin avec courage malgré les nombreux décès qui l'entourent.

Les graphismes révèlent l’opulence des kimonos de soie brochée, les mets délicats et le saké parfumé, sans pour autant occulter l'envers du décor. Les tenues de Kicho sont particulièrement travaillées et ses coiffures magnifiques. Le travail de recherches préalables de l'autrice a permis de recréer un environnement et un contexte vraisemblant qui permettent une meilleure plongée dans l'histoire.

 

Ce one-shot est de grande qualité tant sur la forme que sur le fond puisqu'il ne laisse aucune question en suspens et qu'il ne se termine pas brutalement comme cela arrive régulièrement.

Le Dernier Envol du papillon

Collection Seinen
Format : 145 mm x 210 mm
Faconnage : Souple
164 pages 
Nombre de tomes associés : 1 - série terminée au Japon 
Editeur Japonais : Leedsha

EAN : 9782344022603
ISBN : 978-2-344-02260-3
Hachette: 4720026
Prix: 10.75 

Tag(s) : #mangas, #Glenat, #Japon, #histoire