Gunnm édition originale t1 : de rouille et de sang - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Seinen manga cyber-punck tout aussi célèbre que Ghost in the Shell, Gunnm, l'une des grandes séries phares débutée en 1990 par Yukito Koshiro, s'offre une réédition, toujours chez Glénat, à l'occasion de la publication de Mars Chronicle. Une nouvelle occasion de rencontrer l'incroyable et impitoyable guerrière cyborg Gally dans un univers où l'humanité atteint ses limites au sein d'une décharge rouillée.

Un beau jour, Ido, un cybermécanicien, trouve dans la décharge la tête et le buste très endommagés d'une jeune cyborg. Le cerveau semblant intact, il décide de la ramener à la vie en lui fournissant un nouveau corps. La jeune fille se réveille mais semble totalement amnésique. Ido la baptise alors Gally. Bien qu'elle ne sache rien de son passé, elle révèle rapidement d'incroyables qualités de combattante, au grand désespoir d'Ido.

Alors que la jeune femme se rend compte que quelque chose change en elle quand elle combat, un dangereux criminel fait sont apparition dans la ville sans que les hunter-warriors ne lèvent le petit doigt. Gally décide alors de le prendre pour cible, mais l'adversaire de révèle particulièrement coriace.

Véritable monument de la littérature manga, Gunnm est un récit sombre et crasseux où la vie et la mort sont intimement liées, où l'humain et le mécanique se confondent sur fond de loi du plus fort. Malgré tout, une cité décharge s'organise sous la domination de la cité volante de Zalem où nul terrien n'est autorisé à entrer. Gally, avec son minois d'ange tout rond avec de grands yeux, une petite bouche et une touffe de cheveux incoiffables, tranche considérablement avec les autres cyborgs. En outre, son passé mystérieux est une part importante de l'intrigue.

Je savait que l’œuvre était violente et sombre, mais ne m'y étant jamais confrontée jusqu'ici, je pensais à un style à la Ghost in the Shell. Cela dit, ce titre est clairement destiné à un public adulte, avec ses thématiques sur les origines, la limite de l'humanité et références pointues à la philosophie ou à la science.

La lecture se doit d'être attentive, tant pour comprendre que pour apprécier les graphismes d'une minutie rare. Le mélange de chair et de métal, tout comme les détails de la ville décharge sont impressionnants. J'ai été conquise par la richesse de cet environnement, bien qu'un peu dérangée par cette vision sombre de l'avenir. Cependant, je tiens à préciser que ce dernier aspect de pousser le lecteur à réfléchir n'est jamais un mal.

Gunnm - Édition originale - Tome 1

Collection Seinen
Format : 130 mm x 180 mm
Faconnage : Souple
224 pages 
Nombre de tomes associés : 9 - série terminée au Japon 
Editeur Japonais : Kodansha

EAN : 9782344017548
ISBN : 978-2-344-01754-8
Hachette: 3537074
Prix: 7.60 

Tag(s) : #mangas, #Glenat