[exposition] Les meilleurs ouvriers de France aux Arts et Métiers - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jusqu'au 5 novembre, le musée des Arts et Métiers accueille une exposition sur un sujet aussi original qu'inspirant : les Meilleurs Ouvriers de France. Elle présente les artisans et artisans d'art qui se sont distingués par la qualité de leur savoir faire et de leur technique.

Le musée des Arts et Métiers possède une collection riche d'inventions et d'outils illustrant le génie humain et les grandes avancées techniques et architecturales qui ont permis d'aboutir à notre société développée. Ainsi, dans la chapelle, il renferme le célèbre pendule de Foucault immortalisé par Umbeto Eco.

Actuellement, ce singulier musée propose une exposition en douze mouvements sur l'histoire, les disciplines, les œuvres et surtout les personnes que l'on nomme Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F.). Lancé en 1924 à l’occasion de la première Exposition nationale du Travail, à Paris, ce concours a été créé pour valoriser le travail et l’ingéniosité d’ouvriers et d’artisans.

On nous le répète depuis des années, l'artisanat est le plus grand employeur de France et propose en grand nombre de métiers d'avenir. Issus d'une longue tradition parfois séculière, voire millénaire, les meilleurs ouvriers de France sont les héritiers de gestes et de savoirs faire qui leurs permettent de modeler la matière pour la plier à leurs envies. Verrier, joaillier, teinturier, couturier, brodeur, menuisier, ébéniste, horloger, tailleur de pierre, encadreur, pâtissier (pas présenté) et tant d'autres métiers nous émerveillent de leur savoir faire avec des pièces incroyables dont la conception et la mise en œuvre nécessitent parfois plus de 900 heures de travail.

Outre l'histoire et les œuvres en elles-mêmes, des vidéos présentant des M.O.F. et des témoignages de lauréats.

La scénographie n'est pas spécialement originale, mais la grande bibliothèque et la salle de vidéo sont impressionnantes.

Au sortir de l'exposition, je songeais à Kant et à son texte Critique de la faculté de juger qui fait une nette distinction entre Art et Artisanat. Arès avoir vu ces œuvres d'hommes et de femmes passionnés, je ne peux que penser que l'artisanat poussé dans ses retranchements est un art et que l'artisanat d'art propose un retour à la matière que l'art contemporain oublie parfois. Et puis, de toutes façons, je n'ai jamais été une grande fan de Kant, donc je n'ai aucun problème à ne pas considérer l'artisanat comme pénible, voire inférieur à l'art quand il est porté par des passionnés.

[exposition] Les meilleurs ouvriers de France aux Arts et Métiers
[exposition] Les meilleurs ouvriers de France aux Arts et Métiers
[exposition] Les meilleurs ouvriers de France aux Arts et Métiers
[exposition] Les meilleurs ouvriers de France aux Arts et Métiers
Tag(s) : #Paris, #France, #culture, #histoire, #exposition