Legend of Zelda - Majora's Mask / A link to the past - Perfect edition « Zelda et Link dans une belle édition! » - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Majora’s mask et Link to the past sont, sans conteste, les épisodes les plus connus et controversé de la série Zelda.  Les adapter en manga dans une Perfect Edition est une excellente initiative pour se glisser dans la légende de ces deux monuments du  jeu vidéo. Edité aux éditions Soleil Manga, ce beau livre est-il tout aussi noble que les jeux dont il est tiré ?

Copyright : ZELDA NO DENSETSU © 2000 Akira HIMEKAWA / SHOGAKUKAN - ™ & © Nintendo

Tout d’abord, l’édition vaut, à elle seule, le détour. Couverture aux couleurs de Majora’s Mask, titre doré dans la plus pure tradition des Zelda, marque-page en tissu, 16 pages couleurs, papier très épais de bonne facture, reliure soignée, des pages d'illustrations et, à la fin, une interview des auteurs… La réalisation est tout bonnement fantastique pour un manga !

Qu’en est-il du contenu ? Le manga regroupe deux histoires et demie. La première raconte une version remaniée de Majora’s Mask, le lecteur pourra ensuite découvrir un préquel INEDIT, imaginé par les auteurs au sujet de la genèse du masque Majora… Après quoi, le manga conte une fabuleuse histoire romancée de A Link to the past LE jeux de la Super Nintendo!

Attention toutefois, les fans inconditionnels de la série qui connaissent l’histoire des jeux vidéo sur le bout des doigts devront prendre du recul. En effet, les auteurs ont pris le parti de remanier la narration des jeux, voire même d’inventer certains faits et personnages afin d’apporter plus de profondeur et de diversité au récit.

Il ne faut pas s’attendre à voir Link se battre durant 350 pages ! Au contraire, les auteurs ont préféré mettre en avant les différents protagonistes, leur passé, leurs relations avec l’intrigue principale, leur psychologie, et les émotions. En somme, les bases de ce que l’on est en droit de demander à un manga... De plus, contrairement au Link qui ne parle pas beaucoup dans les jeux, dans les deux mangas, le lecteur aura l’occasion de découvrir un Link plus humain, dans un récit proche mais différent des jeux vidéo.

Le seul reproche que l’on pourrait faire, malgré de très beaux dessins, concerne la vitesse à laquelle l’histoire est composée sur les planches. Il n’est pas rare d’avoir l’impression de lire un manga dans lequel des ellipses cinématographiques ponctuent les pages… De plus, on aurait voulu des séquences de combat plus intéressantes et spectaculaires, un développement du bestiaire de Zelda, un approfondissement de la psychologie des méchants… ( que Link coupe plus de buissons et arrache plus de troncs d’arbres…). Mais bon, cela aurait déséquilibré le scénario et le manga aurait fait 1000 pages…

Rassurez-vous, j’ai moi-même été quelque peu secoué par ces nouveautés et ces manquements. Cependant, à la fin de ma lecture, j’ai été emporté par la magie Zelda qui reste bel et bien là. Heureux d’avoir pu lire une histoire féérique, profonde et pleine d’émotion, je ne peux que recommander cette belle édition collector pour les fans de la série, et pour les néophytes qui n’ont pas le courage de jouer aux jeux vidéo.

Informations pratiques :

HIMEKAWA Akira, Legend of Zelda - Majora's Mask / A link to the past - Perfect edition, éditions Soleil Manga, Collection Jeux vidéo, Nombre de tomes associés : 0, Paru en Mai 2017, Prix: 19.99 €

Visuel : couverture de l’ouvrage

Tag(s) : #mangas, #Delcourt, #jeux vidéo, #geekette