Exposition Travaux de dames aux Arts Décoratifs - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jusqu'au 17 septembre, les Arts Décoratifs de Paris invitent les curieux à découvrir l'exposition « Travaux de dames » qui propose un ensemble de créations artistiques féminines, tous domaines confondus.

Travaux de dames propose, en trois salles, de découvrir la variété de la création féminine dans les domaines de la mode, du design, de la sculpture, du graphisme, etc. au travers de 200 œuvres conçues par des grands noms comme Delaunay, Schiaparelli, Niki de Saint-Phalle, mais également des créatrices contemporaines.

J'ai trouvé les œuvres présentées assez inégales, mais toutes ont la particularité de parfaitement illustrer leur époque.

L'exposition rappelle que, dès le XIXe siècle, il existait un salon des arts de la femme organisé par l'union syndicale des arts décoratifs, et que, dès 1895, l'institution a fondé le comité des Dames. Toutefois, les arts dit féminins ont longtemps été considérés comme mineurs jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle. Les créatrices de mode du début du XXe siècle ont été reconnues de leur vivant dès les années 1920 car la mode découle de la couture, un art typiquement féminin qu'elles n'ont eu de cesse de réinventer.

Parmi les œuvres les plus intéressantes, je citerai volontiers les mannequins Balenciaga par Janine Janet (1959) ou encore Grand effondrement pénétration par Jutta Cony

Si l'on peut se demander pourquoi il est toujours utile de préciser que l'artiste présenté est une femme, c'est peut être a cause de la sous représentation des femmes dans le design et dans l'art contemporain muséal.

Exposition Travaux de dames aux Arts Décoratifs Exposition Travaux de dames aux Arts Décoratifs
Exposition Travaux de dames aux Arts Décoratifs
Tag(s) : #exposition, #art, #art contemporain, #culture, #tourisme