Desperate Housecat & co. T1 : vie de chat et absurdités - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un manga déroutant, assez WTF, que ce premier tome de Desperate Housecat & Co. de Rie Arai publié par les éditions Akata. Les destins croisés, ou non, d'hommes et d'animaux peu communs. Une chatte pin-up, un pigeon angoissant, un kappa exhibitionniste et un duo-belle-mère belle-fille étrange sont au programme de ce récit déjanté.

Deneuve (oui comme l'actrice, je ne sais pas s'il y a un rapport) est une chatte sans dieu ni maître qui vit une histoire fougueuse avec un beau lycéen gaga de chat. De son côté, Sasami est persécutée par Pitchou, le pigeon de compagnie de son petit ami, on ne sait pas grand-chose du Kappa, mais Yûka et sa belle-maman forment un duo finalement tout aussi improbable que les deux autres.

Les histoires sont courtes mais très punchy, avec un sens certain de l'absurde et pas mal d'humour bon enfant. Il n'y a pas de personnage principal à proprement parler, mais une galerie de personnages azimutés, mais finalement attachants. J'ai une affection toute particulière pour Deneuve, la chatte apparemment blasée et sûre d'elle même, mais qui pourtant se prend à rêver et fait la belle pour un beau lycéen qui n'a pas encore 18 ans, « beau comme un enfant, fort comme un homme » (ha ! mes références ne sont pas vraiment (de)neuves). Bref, je me demande aussi si son nom, Deneuve, est une référence à notre Catherine nationale qui, sous ses airs de bourgeoise et de femme libérée inatteignable, a fait rêver tant d'hommes… J'espère qu'un jour l'autrice nous expliquera l'origine de ce nom dans les commentaires.

Pour ce qui est du graphisme, les dessins sont ravissants et tout à fait shojo, avec une certaine pointe d'humour quand il s'agit de représenter les animaux. Deneuve est aussi sexy que démone et Pitchou, en pigeon jaloux au regard psychotique, est parfait.

Bref, j'ai pris ce tome un peu au hasard pour le nom et la couverture, et je ne le regrette pas. Je trouve que c'est une lecture parfaite et pas prise de tête pour se détendre et rigoler sur la plage ou dans un parc.

 
Editeur(s): 
 
Date de sortie: 
30/06/2016
 
Format: 
 
Prix: 
 
Collection: 
 
Traduction - Adaptation - Lettrage: 
 
ISBN: 
2369741287
 
Tag(s) : #mangas, #Akata