Dans un recoin de ce Monde : - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adapté du très beau manga éponyme, Dans un recoin de ce monde aborde , avec une étonnante douceur et sérénité, la vie de Suzu Hojo à Kure, pendant la seconde guerre mondiale.


Tout commence en 1933, Suzu n'est qu'une petite fille de 8 ans, mais elle est débrouillarde bien que rêveuse. Un jour qu'elle va faire les courses à Hiroshima, elle rencontre un garçon un peu plus âgé qu'elle, alors qu'elle est perdue. Le soir venu, elle rentre chez elle et raconte ses aventures à sa petite sœur.


10 ans plus tard, le jeune garçon, qui a bien grandi, vient demander sa main.
Alors qu'elle ne se souvient pas de lui,  à tout juste 18 ans, en pleine guerre, elle accepte d'épouser ce jeune inconnu et part s'installer à Kure, une ville portuaire servant de garnison à la flotte navale japonaise.


Son quotidien n'est pas facile, mais elle fait de son mieux, et même si sa belle-sœur la rudoie régulièrement, ses beaux-parents sont gentils et son époux attentionné. La fin de la guerre approche et avec elle son lot de tragédies. 

Dans un recoin de ce monde reprend fidèlement le manga du même nom de KÔNO Fumiyo, tant pour la trame que pour les graphismes. Condenser deux épais tomes n'a pas dû être aisé, mais l'on retrouve l'étrange douceur du manga. L'héroïne est du genre auquel on s'attache rapidement.
J'ai beaucoup aimé le manga, aussi j'attendais le film avec un mélange d'inquiétude et d'excitation, mais finalement je n'ai pas été déçue tant l'adaptation est fidèle. 

 

Date de sortie 13 septembre 2017 (2h 10min)
Nationalité Japonais
Tag(s) : #cinéma, #animés, #Japon, #histoire