Père et fils T1 : redevenir père ? - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ki-oon étoffe son catalogue de seinen avec le ravissant Père et fils de Mi TAGAWA, un récit doux sur les liens qui unissent un père absent et son très jeune fils.

© Mi Tagawa / MAG Garden

Dans un Japon intemporel à la Mushishi, Torakichi, un herboriste itinérant, décide de retisser des liens avec son fils de trois ans, alors que sa femme est morte. Toujours sur les routes, il ne se sent pas vraiment père et pense que son fils ne le considère pas. Il se demande s'il ne serait pas mieux chez sa tante.

Le père semble bien embarrassé d'emmener son jeune fils sur les routes et chez ses clients. Il ne comprend pas les réactions du petit et pense de plus en plus être un mauvais père. Mais le petit est plein de vie et semble heureux d'être simplement avec son père.

Entre les deux, il y a un fil rouge, la mère disparue dont le doux souvenir unit aussi bien le père que le fils. Il y a également Ieji, l'oiseau de Torakichi, qui a aussi mauvais caractère qu'elle est fidèle à son maître et surtout, elle apporte une petite touche d'humour au récit.

Le récit justement est très doux et sensible, il n'y a rien d'épique, mais une histoire qui parle à tout le monde ; un père qui dépasse ses peurs et ses appréhensions pour devenir un papa. J'avais peur d'un récit mièvre, mais c'est tout le contraire. Il n'y a pas non plus de surenchère sentimentale. À la lecture, j'ai retrouvé la sensation de poésie et de douce nostalgie que j'éprouve en lisant les Enfants de la Baleine, pourtant très différent. Mais ces deux récits remettent l'humain et ses relations positives au centre de l'attention, et c'est justement ce positif qui fait un bien fou.

Shiro, avec son visage tout rond et ses facéties, est plutôt mignon. Torakichi, qui semble lâche et impatient au premier abord, se révèle plus complexe et courageux au fil des pages.

Les dessins sont ravissants et Torakichi est très expressif sans être caricatural. Il y a un léger décalage de style entre les souvenirs et le temps présent, mais cela facilite d'autant mieux la compréhension.

Fiche technique

 

Titre : Père & Fils T01

Auteur : Mi TAGAWA

Parution : 10-03-2016

Format : 13 x 18 cm

Nombre de pages : 194

Prix de vente : 7,90 €

ISBN : 978-2-35592-952-6

Tomes parus en VO : 6 (série en cours)

Tag(s) : #mangas, #Ki-oon, #Japon