Halabeoji : Le grand-père, sa racine et moi - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 2016, l'Asiathèque publiait, dans sa collection liminaire, Halabeoji de Martine Prost, un récit intime sur l'entrée d'une jeune française dans une famille coréenne traditionnelle.

 

La narratrice raconte, avec pudeur et une certaine dose d'humour narquois, sa rencontre non pas avec son futur époux, mais bien avec le grand-père de celui-ci, un vieil érudit patriarche traditionnel d'une famille coréenne bien conventionnelle. De lui, en une seule rencontre, dépend la décision de son mariage futur. Et là, un grand nombre de paramètres entre en ligne de compte : forme du visage, compatibilité des noms etc. en plus de faits plus attendus, comme l'âge et la nationalité de la promise.

 

Un récit court mais relativement intense malgré les différences culturelles d'une lectrice actuelle sur une histoire qui remonte aux années 80, dans un pays aux mœurs presque inconnues. Avec ce récit autobiographique détourné, l'on se rend bien compte que l'auteur connaît parfaitement son sujet, d'autant que la dame est spécialiste des cultures japonaises et coréennes.

 

Un récit plaisant mais pas immémorable, qui a l’intérêt de proposer une immersion dans une vieille famille coréenne bien loin des habitudes occidentales.

Support :
Livre(s) seul(s)
ISBN : 
978-2-36057-075-1
Poids : 
60 g
Format du livre : 
10 x 18
Nombre de page : 
56
Première publication : 
2016
Dernière édition : 
2016

8€

Tag(s) : #livre