Derrière le Masque de Louisa May Alcott - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout le monde connaît les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott.Mais voilà, l'autrice avait une face cachée, puisqu'elle écrivait des romans à sensations parfois à la limite du roman gothique. Ses œuvres, signées sous de faux noms, ont été redécouvertes et ré-attribuées dans les années 1970. Ses productions méconnues sont rééditées chez interférences.

Derrière le masque narre avec un aplomb et un sens du suspens bluffant l'arrivée dans une famille noble de la campagne anglaise d'une gouvernante un peu trop parfaite. La jeune fille semble maîtriser tous les sujets d'une jeune fille bien née, tant et si bien que tous s'attachent à elle. Mais la jeune fille semble cacher, sous un voile pudique, un terrible passé qui semble sur le point de ressurgir.

Loin de la bluette pour adolescente, Derrière le masque promène le lecteur, en 213 pages, autour de l'étrange danse d'une jeune fille qui s'installe dans une famille aisée dont les membres sont des caricatures de la noblesse anglaise. Cette jeune fille trouble les cœurs et surtout les sens du lecteur. On ne sait si l'on doit la craindre ou la plaindre, jusqu'à un final théâtral !

Le texte est extrêmement bien écrit. Point de fioritures ou de maniérisme, un sentiment étrange envahit le lecteur tant la tension monte progressivement.

Une belle découverte que je conseille vivement :-)

Louisa May Alcott DERRIÈRE LE MASQUE traduit de l’américain par Véronique David-Marescot 2002 ISBN 978-2-909589-06-0 prix 20,3 euros
Tag(s) : #livre, #culture