Marie Antoinette la jeunesse d'une reine - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fuyumi Soryo, autrice du manga Cesare de Ki-oon, nous propose sa vision de la jeunesse de Marie-Antoinette aux éditions Glénat cette fois, et en partenariat avec le Château de Versailles. Ce one-shot présente l'arrivée de la jeune Marie-Antoinette à la cour de France.

Âgée de seulement 14 ans, la jeune Marie-Antoinette est envoyée en France pour épouser le Dauphin Louis Auguste futur Louis XIV. Elle doit quitter le cocon familial pour un pays qu'elle ne connaît pas, et surtout rencontrer son époux dont elle ne sait rien. Ils ne se connaissent pas et l'avenir de la monarchie française et de la paix entre les royaumes de France et d'Autriche repose sur eux. La jeune dauphine subit tout un protocole impressionnant avant d'être présentée à la cour de France. Pour la jeune autrichienne, un long apprentissage débute entre les intrigues de la cour, l'étiquette et la conquête d'un époux taiseux.

Comme toujours, Fuyumi Soryo propose à ses lecteurs un texte limpide bourré de références historiques. C'est distrayant à lire et l'on se prendrait presque (j'ai bien dit presque) d'affection pour la jeune dauphine qui a l'art et la manière de mettre les pieds dans le plat et de remettre les courtisans flagorneurs en place. L'on sent poindre ici l'enthousiasme des japonais pour la dernière reine de France.

Du point de vue graphique, il n'y a absolument rien à redire, la dame maîtrise sa plume de bout en bout, que ce soit pour les personnages, les costumes ou encore les décors qui rivalisent tous de minutie. Pour arriver à ce résultat, Fuyumi Soryo a bénéficié de l'expertise du château de Versailles qui espère ainsi rayonner auprès d'un nouveau public… Quoi qu'il en soit, je me suis surprise moi-même à attendre la suite une fois arrivée à la dernière page.

Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine

Collection Seinen
Format : 130 mm x 180 mm
Faconnage : Souple
180 pages 
Nombre de tomes associés : 1 - série terminée au Japon 
Editeur Japonais : Glénat

EAN : 9782344012383
ISBN : 978-2-344-01238-3
Hachette: 8532486
Prix: 9.15 

Tag(s) : #mangas, #Glenat, #histoire, #France