Man in the window tome 1 : reflet du futur - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 13 avril sort le premier tome de Man in the window de Masatoki et Anajiro aux éditions Ki-oon. Un seinen aux allures de thriller temporel qui vient enrichir le catalogue déjà bien garni de l'éditeur.

Le jeune Shuhei, à 17 ans, à la tête remplie d'espoirs pour son avenir de brillant élève. Mais voilà, un jour il trouve dans son casier un petit mot de la fille qu'il aime. Sans trop d'illusions, il se rend sur le lieu du rendez vous, une ruelle à l'écart. Là, ce n'est pas une jolie jeune fille qui l'attend, mais un homme mal rasé avec une cicatrice sur la joue. Pensant à un piège, Shuhei commence à s'enfuir, mais l'homme sait tout de lui, et pour cause, il est son moi du futur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Shuhei de 20 ans est bien loin de ce que l'adolescent attendait de son futur. Commence alors un étrange pacte autour d'une fenêtre pour changer son avenir.

Dans un premier temps, choqué par la révélation, Shuhei se pose de nombreuses questions et surtout refuse de devenir cet alcoolique cynique rejeté de tous. Ensemble, ils commencent à changer le futur, mais ce n'est pas si facile et des événements non désirables se produisent alors…

On retrouve une thématique proche de Re-Life, où un jeune homme a la possibilité de changer son futur. Les similitudes s'arrêtent là. Si dans Re-Life, il y a une bonne dose d'humour, dans Man in the Window on est plus proche du thriller policier et psychologique. Car si le Shuhei du futur dispose de beaucoup de réponses factuelles, les deux ne se doutent pas des conséquences de leurs actes et qu'un événement anodin en apparence peut avoir des conséquences tragiques.

Les graphismes n'ont rien d'extraordinaire. Ils sont dans la moyenne actuelle.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce premier tome qui commence par prendre son temps avant de mettre un gros coup d’accélérateur, devenant plus intéressant. J'ai bien aimé la confrontation entre les deux personnalités si éloignées d'une même personne. J'ai l'impression que ce livre reflète les questionnements des jeunes japonais qui ont étudié mais qui ne trouvent pas de travail à la hauteur de leurs attentes et sont inquiets pour leur avenir et leur volonté de changer de vie. Ce tome exprime clairement les peurs et les désillusions de ces jeunes japonais.

Visuels : © 2015 Masatoki, Anajiro / SQUARE ENIX  

Fiche technique Titre : Man in the Window T01 Auteur : Anajiro/ Masatoki Parution : 13-04-2017 Format : 13 x 18 cm Nombre de pages : 216 Prix de vente : 7,90 € ISBN : 979-10-327-0114-0 Tomes parus en VO : 3 (série terminée)
Tag(s) : #Ki-oon, #Japon, #mangas