Innocent Rouge tome 1 : Marie-Josèphe Sanson voit rouge - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spin-off de la très qualitative et flamboyante série Innocent, Innocent Rouge de Shin'Ichi Sakamoto, retrace le destin de la famille d'exécuteurs des hautes œuvres les plus célèbres de l'histoire de France à l'aube de la période effervescente et terrible de la Révolution française qui a marqué une rupture fondamentale de l'histoire occidentale.

Alain, un « mulâtre » aime Marie-Josèphe et Marie-Josèphe aime Alain, mais voilà, ce dernier est assassiné par un noble et la belle crie vengeance. Un détail, mais un détail qui a de l'importance, la jeune femme est la sœur cadette de Charles-Henri Sanson, le célèbre et terrifiant bourreau de Paris. Comme tous les membres de sa famille, elle est crainte, respectée et maudite car également en charge des exécutions de la prévôté de Versailles. Aussi belle que sans pitié, elle jure de se venger et de renverser le système injuste de son temps. Pendant ce temps, son grand frère, le Monsieur de Paris, a pleinement pris possession de sa fonction. Lui qui répugnait à ôter la vie est maintenant un bourreau d'une efficacité redoutable et tente de former son jeune fils Henri à ses futures fonctions.

Avec Innocent et Innocent rouge, l'on pénètre avec terreur et délectation dans le quotidien d'une famille tristement célèbre, les Sanson, les exécuteurs des hautes œuvres de nombreuses villes, et surtout de la capitale. Jouissant d'un statut particulier, les Sanson ôtent la vie quotidiennement sous le regard avide et apeuré des badauds. Le titre illustre un fait moins connu, l'éducation des enfants au sein de la famille pour les préparer à leur lourde tâche, mais surtout à leurs qualifications médicales. Leurs connaissances en anatomie en faisaient d'excellents soigneurs et les riches patients n'hésitaient pas à débourser de rondelettes sommes pour bénéficier de leurs soins. Les plus pauvres étaient soignés gratuitement.

Au détour de certaines pages, l'on croise des personnages célèbres que tout oppose mais que le destin va réunir : Marie-Antoinette, Louis-Auguste dauphin de France, Robespierre et surtout le ténébreux Charles-Henri Sanson.

Servi par un superbe dessin au trait particulièrement détaillé et cru, les plans sublimes et délicats côtoient les scènes crues d’exécutions.

Un immanquable pour les amateurs d'Histoire avec un grand « H » et de scenario fouillé.

Tag(s) : #mangas, #histoire, #France, #Delcourt