Ghost and Lady T1 : chacun ses fantômes - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Black Museum de Kazuhiro FUJITA chez Ki-oon réouvre ses portes avec l'histoire tourmentée et flamboyante de Florence Nightingale, jeune lady anglaise tourmentée dont la vocation est de s'occuper des malades, mais qui rencontre de nombreux obstacles. Ce personnage a réellement existé et est fondamentale dans l'histoire de la médecine occidentale. Mais qu'est ce qui tourmentait à ce point la jeune Florence ?

Le théâtre royal de Drury Lane est dit-on hanté par un homme en gris depuis plusieurs décennies. Loin d'effrayer les spectateurs, Grey, comme tout le monde le surnomme, est le signe que la pièce sera un succès. Ce fantôme, qui vit tranquille, fait un jour la rencontre d'une jeune femme particulièrement tourmentée. La jeune lady se présente comme Florence Nightingale et lui demande de la tuer. D'abord surpris par cette requête, Gray finit par accepter. Mais son goût pour le théâtre veut en faire une tragédie et emporter la jeune Florence au moment où elle sera au fait de son désespoir.

Mais voilà, la jeune femme, libérée par cette rencontre, ne cesse de progresser vers ses objectifs.

Florence Nightingale est un personnage qui a réellement existé. Cette femme au destin exceptionnel a bravé les conventions de son époque, refusé le destin que sa famille lui avait tracé. Elle a également mis en pratique ses connaissances en médecine, en hygiénisme et en mathématiques statistiques pour améliorer l'accueil et les soins médicaux, pour améliorer les soins aux malades et diminuer le taux de mortalité. Toujours étudiée dans les cursus infirmiers, Florence Nightingale a permis au métier d'infirmière de gagner ses lettres de noblesse. En effet, pendant des siècles, les infirmières étaient des nonnes ou des femmes rejetées par la société : alcooliques, femmes de petite vertu, le métier d'infirmière était particulièrement infamant et les patients se rendaient dans les hospices pour trépasser. Ceux qui en avaient les moyens étaient alors soignés à domicile.

Florence Nightingale a également du lutter contre les préjugés de sa famille. Car la jeune femme est issue du famille distinguée dont les deux filles ont reçu une éducation soignée dans l'optique de faire de beaux mariages. Mais Florence, qui affirme avoir été appelée par Dieu, refuse cette vie. Elle a aussi eu affaire aux réticences de l'armée lors de la guerre de Crimėe avant d'être reconnue et soutenue non seulement par sa famille mais également par l'ensemble de la population britannique.

Je suis ravie de trouver un manga sur cette personnalité hors du commun à qui nous devons beaucoup. L'idée de l'associer à un fantôme cynique permet de confronter deux personnalités très différentes avec une touche de roman gothique très XIXe siècle. Plusieurs idées comme les spectres noirs sont une idée intéressante de matérialisation des sentiments négatifs de chacun. La fin du premier tome réserve quelques surprises avec l'arrivée d'un autre personnage historique pour le moins surprenant.

Les graphismes sont étranges, à la fois sombres et anguleux, avec un grand sens du détail. Les planches sont à la fois dynamiques, lisibles et très expressives. On retrouve l'ambiance oppressante de l'ère victorienne.

L'édition est de belle qualité avec sa couverture à grain, façon vieux livre

On est en plein dans l'édumanga, mais c'est un vrai plaisir. Personnellement, j'ai dévoré ce gros tome d'une traite. D'autant que j'apprécie beaucoup la personnalité de Florence Nightingale et tout ce qu'elle a apporté à la médecine moderne. Je suis également très friande de romans gothiques, aussi ai-je été comblée par ce premier tome qui gagne en puissance au fur et à mesure des pages, après un dialogue initiale un peu mièvre.

Visuel :  KUROHAKUBUTSU-KAN GHOST AND LADY © Kazuhiro Fujita / Kodansha Ltd.

Fiche technique

 

Titre : Ghost & Lady T01

Auteur : Kazuhiro FUJITA

Parution : 27-04-2017

Format : 13 x 18 cm

Nombre de pages : 308

Prix de vente : 8,65 €

ISBN : 979-10-327-0119-5

Tomes parus en VO : 2 (série terminée)

Tag(s) : #mangas, #Ki-oon, #histoire