Game : le jeu vidéo à travers le temps jusqu'au 27 août 2017 à la fondation EDF - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’espace de la fondation EDF, situé dans une ancienne sous station électrique, propose jusqu’au. 27 aout 2017 une petite exposition sur l’histoire du jeu vidéo, des prémices à la réalité virtuelle (VR).

Conçue par Jean Zeid et l’association MO5, des pointures du genre, cette exposition ludique et trans-générationnelle permet d’aborder le jeu vidéo non pas de manière exhaustive, mais dans sa matérialité, ses grandes figures et ses évolutions.

Répartis en plusieurs zones sur trois niveaux, l’on est libre de déambuler d’un pôle à l’autre pour découvrir l’évolution de la modélisation, les accessoires, les premières consoles, les héros les plus célèbres ou encore les créateurs des jeux les plus emblématiques. L’on trouve également des sections sur le serious game, la réalité virtuelle, la publicité et l’attrait des médias pour ce secteur qui les intrigue tant.

L'on y trouve des salles plus artistiques avec l'accrochage d'artworks. Des zones plus historiques avec l'exposition, entre autre d'une Brown Box, une sélection de périphériques tels que des manettes, Virtual boy, pistolet laser, contrôleurs en tous genres. 

Une grande vitrine est dédiée aux figurines du type Skylanders ou Disney infinite, classées par couleurs, dont certaines que je n'avais jamais vues comme les transparentes ! 

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette exposition qui m’a permis de découvrir des machines anciennes ainsi que des accessoires surprenants telle la machine à coudre Singer qui se connecte sur une Gameboy ! 

J'ai apprécié de pouvoir tester plein de machines différentes, en particulier les Serious Games dont certains étaient à la fois amusants et instructifs. J'ai beaucoup ri devant les murs regroupant d'anciennes publicités. Ces réclames ne manquaient pas d'imagination ni de sel

La section sur les héros et celles sur les créateurs de jeux vidéo ont mis en exergue un fait dont on est tous bien conscient, mais pour le coup bien visible : une seule héroïne (Lara Croft pour ne pas la citer) sur huit et seulement trois femmes créatrices sur 17 personnalités. Je précise que ce n'est pas un reproche mais bien une constatation un peu triste à mes yeux sur la place accordée aux femmes dans le jeu vidéo...

La Fondation EDF est un lieu très lumineux que j’avais découvert en 2010 avec l’exposition Réhab. La scénographie astucieuse ma immédiatement fait penser à un circuit imprimé au sol et à un labyrinthe à la Pacman. Renseignements pris, il s’agit en fait d’une onde. Mais je préfère ma version !

Pour conclure, cette exposition, bien que loin d'être exhaustive, est intéressante à plus d'un point par les angles choisis. Avec maintenant 50 ans d'histoire du jeu vidéo, il est intéressant d'y aller en famille pour partager ses souvenirs et expériences. Les enfants peuvent expliquer les nouvelles pratiques telles que les Vlog YouTube, le jeu mobile, etc. Les aînés raconteront leur époque et leurs expériences autours de ce média plus si jeune finalement.

Photographies : (C) SB (moi)

Exposition "Game, le jeu vidéo à travers le temps" 1er mars - 27 août 2017 Entrée libre du mardi au dimanche de 12h à 19h Espace Fondation EDF 6, rue Récamier 75007 Paris
Tag(s) : #exposition, #Paris, #culture, #France, #histoire, #jeux vidéo