Je voudrais être tué par une lycéenne : petites chroniques d’une mort annoncée Tome 1 - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le début du joli mois de mars est marqué, du côté des mangas, par la sortie chez Tonkam/Delcourt du premier tome du diptyque Je voudrais être tué par une lycéenne de FURUYA Usamaru. Un seinen assez déconcertant par son sujet inattendu, explorant le psychisme de personnages très borders sous des dehors bien proprets.  


Haruto Higashiyama est un professeur de 34 ans apprécié de tous et, en particulier, de ses étudiantes. Calme, poli, avenant et attentif, il a tout du professeur idéal. Mais voilà, ce monsieur bien sous tous rapports a un fantasme bien particulier : il est excité à l’idée de se faire tuer par une jolie lycéenne. Après plusieurs années, il a enfin trouvé « l’heureuse » élue. Son plan peut alors débuter ….

En ouvrant ce manga, quelle ne fut pas ma surprise ! Un titre surprenant, un sujet peu banal et une galerie de personnages qui cachent bien leur jeu.

L’auteur introduit avec une rare dextérité les troubles de chacun (non pas de spoil ici) et, au fil des pages, je ne cessais de me demander à quoi allait bien aboutir le choc frontal de tous ces troubles…

Je dois confesser une certaine empathie pour les deux lycéennes. Par contre, Higashiyama sensei est aussi malsain que Seiji Hasumi de Lesson of the Evil, bien que ce soit dans un tout autre registre. Mais c’est pour Yukio que j’ai le plus de sympathie, peut-être parce que c’est un vrai gentil.

Ce titre met en lumière des troubles de la personnalité méconnus et visiblement handicapants au niveau social et affectif, puisque chacun porte un masque et reste sur ses gardes.

Les graphismes sont réalistes et soignés, un vrai plaisir. 
J’ai vraiment hâte de lire le second et dernier tome de cette étrange série aux accents biens réels.

 

Informations pratiques :

Je voudrais être tué par une lycéenne 01

Date de parution : 08/03/2017

ISBN : 978-2-7560-9569-1

Scénariste : FURUYA Usamaru

Illustrateur : FURUYA Usamaru

Série : JE VOUDRAIS ETRE TUE PAR UNE LYCEENNE

Collection : DELCOURT/TONKAM SEINEN

Tag(s) : #mangas, #Tonkam, #Japon, #Delcourt