Interview de Juliette Espinasse Dubois autour de la Maison de parfum qui sent bon le soleil et l'été July St Barthelemy - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après mon interview de Stéphanie Poulage, je poursuis avec vous, mes chers lecteurs, ma découverte des marques de niche de la parfumerie avec Juliette Espinasse Dubois, fondatrice et créatrice de la marque d'accessoires de mode July of St Barth et la maison de Parfumerie July St Barthelemy. Je remercie sincèrement Juliette Espinasse Dubois qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions. 

 

Pouvez vous nous parler de votre parcours de créateur-parfumeur ? De votre parcours professionnel ? 

Mon parcours professionnel a débuté en 1989 dans le sud de la France, dans un milieu d'artistes, puis ensuite sur l'île de St Barthelemy.
J'ai crée ma marque July of St Barth et vendais près de 4000 chapeaux par an. Je suis une créatrice de chapeaux avant tout. Mais je suis dans le monde de la Parfumerie depuis l'enfance et pour moi, créer des chapeaux et créer des parfums ont toujours été mes deux passions. Je suis également une grande collectionneuse de Parfums. J'ai une collection d'environ 20 000 parfums. (NB : Je suis admirative, j'en suis très loin !!!)
J'ai donc crée ma maison de Parfumerie July St Barthelemy en 2014 . Ma société est à présent basée a Vallauris. Chaque jour, nous concevons des dizaines de chapeaux et je suis aussi quotidiennement très occupée à créer mes parfums.
J'ai aussi toujours parfumé mes chapeaux...



Comment abordez-vous la création d'un parfum ? 

Chacune de mes créations de parfums est née ici, à Vallauris. Pour le  premier parfum Shell Beach , je suis restée sur mon inspiration de mes longues années a St Barth. J'ai travaillé avec Jean Francois Latti, le créateur de l'eau dynamisante de Clarins et d'autres parfums, qui est un ami. Nous avons travaillé le musk et le pamplemousse, mais aussi la fleur d'oranger... Le nom de Shell Beach vient de la plage iconique de St Barthelemy que j'adore, car c'est une plage de coquillages...
Et je suis passionnée par les coquillages. Les enfants de l’île me les ramassaient et cela fait plus de 20 ans que je couds des coquillages sur mes chapeaux.
Mes autres parfums : Une roseraie Française, Musk gourmand, Patchouli forever, Oud Mysterieux ont tous également une histoire assez intime et des sentiments que je souhaitais transmettre aux gens..
L’élaboration d'un parfum va ensuite être un travail d'environ 8 mois.

Je travaille actuellement avec mon équipe sur la création de 5 nouveaux parfums pour 2017. Une collection inédite tant en senteurs nouvelles, abouties et très inintéressantes olfactivement, qu'en création d'un flacon, bouchon et coffret uniques au monde.
Il y aura 2 parfums mixes dans mes collections. Chaque parfum a un caractère bien à lui.



A qui s'adresse vos parfums ? Comment faire un parfum de caractère qui se situe pourtant dans une des grandes familles de parfums (floral, oriental, etc.) ? 


J'aimerais faire connaitre ma marque July St Barthelemy à un plus large public.
J'aimerais faire rêver les gens et leur apporter ma vision proche de la nature et ma sensibilité...
Ce seront de grands parfums, différents de ce que l'ont peut trouver actuellement sur le marché.
Avant tout, transmettre et partager un état d'esprit, une liberté retrouvée...
Offrir des parfums et offrir du bonheur !

Qu'est-ce qui, selon vous, différencie un parfum de niche et un parfum plus grand public ? 


Des marques de niche comme la notre se différencient des parfums plus grand public par leur rareté et confidentialitéDifficile de rivaliser avec des multinationales, mais nous essayons de créer de belles choses, en travaillant avec passion. 

Pouvez-vous nous parler de votre identité visuelle ? 


Mon identité visuelle, vous pouvez la retrouver sur notre site julyofstbarth.com ou sur instagram julystbarthelemy, où nos photos sont clairement identifiables  C'est l'esprit de créations ouvertes sur l'avenir et la bonne humeur.
Une histoire de beaux sentiments.
Un art de vivre a la française me tient à cœur.
Le noms des nouveaux parfums seront d'ailleurs très évocateurs
Je suis très partisane des parfums à messages, véhiculer des idées, des émotions dans mes parfums.
Dans un monde trouble et violent, la volonté de créer des parfums source d'amour, de paix et de bonheur.

 


Le parfum revient en force dans le monde de la mode (au Tranoï entre autre) et dans la culture avec l'ouverture récente du Grand Musée du Parfum à Paris, pensez vous qu'il s'agisse d'un effet de mode ou d'un réel mouvement de fond ? 


Le monde de la mode est très important pour nous, nous avons exposé au salon Tranoï au palais de la bourse cet hiver, au who's next premiere classe l’année précédente et participons souvent à des événements de la fashion week ; des défilés notamment avec la fashion glam couture.
Avec les chapeaux, j'essaie de créer des modèles à la mode, mais restant intemporels.
Un luxe à la française, une femme moderne et libre.
Nous sommes partenaires des Miss nationales, et voir ces jeunes femmes porter nos parfums et devenir nos ambassadrices est une grande fierté pour nous et aussi pour représenter les couleurs de la France.

Je ne pense pas que le parfum revienne à la mode en ce moment; il y a toujours eu un réel engouement pour le monde du Parfum. L'Histoire du le monde du Parfum passionne et fait rêver. 


Auriez-vous des conseils pour aider nos lecteurs et nos lectrices à trouver leur propre parfum, celui qui correspond à leur personnalité ? 
Afin de trouver votre parfum idéal, je conseille à vos lecteurs et lectrices d'en essayer beaucoup. Parfois, on peut craquer très vite pour un parfum, mais pourquoi pour un seul d'ailleurs? Parfois on peut ne pas aimer un parfum et être quand même interloqué et y revenir plus tard.
Je pense que chaque personne devrait posséder une petite collection de Parfums et les porter selon son humeur du jour. (NB : Je suis tellement d'accord !!!)
C'est comme changer de tenue, chaque jour ou se maquiller différemment...
On peut changer de parfum chaque jour , même chaque nuit ...


Comment choisir un parfum pour quelqu'un de proche ?

Choisir un parfum pour quelqu'un de proche c'est comme lui faire découvrir un nouvel univers, lui offrir une fragrance différente, un peu de magie.
Il y la senteur mais aussi l'esprit du collectionneur... Offrir un parfum ne peut que faire plaisir et vous interpeller. Choisir un parfum qui le fera rêver !

Visuels : (C) maison de Parfumerie July St Barthelemy

Tag(s) : #beauté, #Parfum, #le coin des fifilles