Golden Kamui T1 : Un trésor dans la neige - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Annoncé en grande pompe lors de la Japan Expo 2016, le manga phénomène Golden Kamui de Satoru Noda est arrivé en France via les éditions Ki-oon. Aussi violent qu'intelligent, la chasse au trésor dans les terres gelées d'Hokkaido peut commencer.

Sugimoto, soldat vétéran, a survécu aux campagnes sanglantes des guerres russo-japonaises. De retour au pays, il se lance comme orpailleur à Hokkaido où il entend parler du fabuleux trésor Aïnou volé plusieurs années auparavant. Commence pour lui une chasse au trésor sur les terres gelées d'Hokkaido, en compagnie d'une jeune ainou Ashirpa qui l'a sauvé de l'attaque d'un ours.

Mais les animaux sauvages et le climat ne sont pas les seuls ennemis du duo, de redoutables chercheurs de trésor sont également sur la piste des 75 kg d'or.

Récompensé à de multiples reprises au japon, dont très récemment par le très prestigieux grand prix du manga 2016 (Manga Taishô Award), Golden Kamui propose une histoire dense et sans concession. Les scènes de combat sont aussi trash que réalistes, mais l'humour émanant du choc culturel entre les deux protagonistes fait très souvent mouche. On salut ici le travail de traduction.

La présentation de la culture ainou est très intéressante et documentée. En effet, ce peuple autochtone du nord du pays a longtemps été persécuté par les autorités shogunales, à l'instar des aborigènes en Australie. La culture ainou, particulièrement proche de la nature, est très différente de la culture japonaise. Profondément animiste, on pourrait la rapprocher des cultures des peuples des steppes ou encore inuit.

Graphiquement, le titre est très abouti et les animaux, tout comme les équipements, s'offrent un luxe de détails appréciables. Les personnages disposent d'un design original et expressif qui ne néglige pas les mimiques comiques.

Golden kamui est assurément un manga disposant de nombreuses qualités qui satisfait autant les amateurs d'action que ceux friands de culture et d'histoire.

Visuels :  GOLDEN KAMUY © 2014 by Satoru Noda / SHUEISHA Inc.

Tag(s) : #Japon, #mangas, #Ki-oon