SK8R'S TOME 1 « Pour le rider qui est en nous ! » - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un manga sur le skateboard n’est pas quelque chose de commun. Même si, avouons-le, les mangaka japonais réussissent (souvent) à nous faire aimer tous les sujets qu’ils touchent de leurs plumes, même les plus éloignés de nos centres d'intérêts. Ce manga, édité aux éditions Kana, a-t-il ce grain de magie qui pourrait faire vibrer de nouveau le skater qui dort en nous (façon de parler)?

 

Akio fait la rencontre d'un skateboarder qui va changer sa vie à l’âge de 10 ans. Avec un look dreadlocks plutôt décalé pour le Japon, le rider que Akio voit alors littéralement planer dans les airs lui donne envie de réaliser les mêmes figures de liberté. Ce mystérieux skateboarder qu’Akio appelle « Prof » lui apprend alors les rudiments, mais la famille d’Akio ne l’entend pas de cette oreille... Plus tard Prof doit quitter le Japon et offre des baskets "Vans" et son skate à Akio…

Malgré le désaveu de sa mère et de sa sœur qui perçoivent le skateboard comme une activité de racailles, Akio poursuit sa passion et fait la rencontre d’un autre jeune skateboarder nommé Fukusuke. Devenu adolescent, Fukusuke commence à filmer et à poster les prouesses de son ami Akio sur le net, ce qui attire l’attention des membres de la AJSA « All Japan Skateboard Association … ».

 

D’un point de vue technique, le manga se lit d’une traite grâce à une très bonne composition. En effet, les planches s’harmonisent avec les figures de skate qu’elles illustrent, sous des plans très osés. Les traits des personnages ont un style particulier qui sort du commun et font plaisir à voir. Ils sont à la fois simples, mais avec des lignes de force qui racontent toute une histoire.

La narration de ce premier tome pose les bases solides d’une histoire où le lecteur peut facilement s’identifier. Tout le jargon des figures de skate comme le olli, le nollie, le bakside 180, heelfip, one step beyond… est expliqué et, pour certains, illustré pas à pas ! Une chose est certaine, au fil de la lecture, ce manga replonge les amateurs du skate dans une nostalgie emplie de liberté, de vitesse et de plaisir ressenti lorsque l’on plane sur sa planche (ou que l'on essaie).

Si dans votre jeunesse vous avez adoré voir le skateboard volant de McFly et que vous avez détruit pas mal de chaussures à cause de vos figures, signe de rébellion et de liberté, ce manga sur l’univers du skateboard est fait pour vous. Pour les autres, c’est un bon moyen de découvrir une culture indémodable.

Visuel : Couverture

Tag(s) : #mangas, #Kana