Au delà de la porte Tome 1 : massacre - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au delà de la porte Tome 1 : massacre

Armée et fantasy , un mélange (d)étonnant pour le manga Gate au-delà de la porte de Satoru Sao (dessin) d'après le célèbre roman de Takumi Yanai publié chez Ototo manga. Une adaptation furieuse et convaincante. 

Un beau matin, dans le quartier de Ginza, en plein cœur de Tokyo, une porte gigantesque sortie de nulle part, s'ouvre, laissant passer des hordes de soldats d'un autre temps. La surprise des passants laisse place à la panique quand le massacre commence. Grâce à l'intervention dYôji Itami, membre des FJA (Forces japonaises d'Autodéfense) en repos, de nombreux civils sont sauvés, laissant le champs libre à la contre-offensive japonaise. L'armée intervient, élimine la menace et s'empare rapidement de la porte. Stupéfaction ! c'est un monde nouveau qui s'ouvre devant eux. Un monde digne des plus grands romans de fantasy avec son lot d'elfes, de dragons, d'orques et d'humains coincés au stade médiéval ... 

De par son héroïsme, Itami est promu et envoyé à la tête d'une escadrille de reconnaissance dans ce nouveau monde. Le choc des cultures est à la limite du supportable devant les scènes de massacres qu'ils découvrent et la différence de puissance armée. 

Dans le même temps, sur Terre, la porte attise bien des convoitises notamment chez les Américains, les russes et surtout les chinois. 

L'histoire est servie par des planches fouillées, dynamiques et très expressives. Les scènes humoristiques sont très réussies et tout ce qui concerne l'armée est extrêmement soigné (l'auteur est visiblement un fan des FJA).

Décontenancée par ce premier tome qui allie horreurs de la guerre, fantasy et humour bon enfant, je me suis un peu demandée quoi. Finalement le côté humoristique semble prendre le dessus et l'intrigue géopolitique se développer vers la fin, ce qui est intrigant. 

Visuel :  © TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

Tag(s) : #mangas, #Japon, #ototo manga