Poison City Tome 2 : Manga down - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poison City Tome 2 : Manga down

Le second tome de Poison City de Tetsuya Tsutsui, également sorti chez Ki-oon, offre un dénouement choc pour un diptyque très personnel de l'auteur de Manhole.


Mikio, le jeune auteur passionné de Dark Walker, refuse de céder à la pression de la commission pour une littérature saine. Il se retrouve en fâcheuse position malgré le soutien de son éditeur et d'une maison d'édition étasunienne et, cette fois ci, c'est plus que sa propre carrière qui est en jeu. Cet autodafé obscurantiste rappelle la chasse aux sorcières dans le comics US et l'on se demande si les mêmes absurdités vont se répéter à l'autre bout du monde. Ainsi, cette aberration et la violence du politiquement correct montent crescendo jusqu'à la parodie de procès.

Au travers de Poison city, l'on comprend mieux la pression exercée par la censure et l'obligation de l'auto censure ainsi que le risque d'étiolement voire de crise du manga. L'auteur exprime ses doutes vis à vis des méthodes de travail de ces commissions qui existent vraiment et auxquelles il a déjà eu affaire, mais qui, pour le moment ne disposent pas d'autant de pouvoir même si elles apposent déjà les logos néfastes ou conformes sur certains mangas sans les avoir lus pour autant avant. Ce que l'auteur dénonce sous des traits caricaturaux, c'est la méconnaissance de ces commissions et leur refus de discuter avec les auteurs, tout autant que le refus de la censure bien pensante.

Le gouvernement s'étant aperçu de la portée internationale des mangas, tout en en faisant la promotion, cherche à contrôler ce moyen d'expression.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup le travail de Tetsuya Tsutsui. Je ne me suis pas encore attaquée à la lecture de Manhole, mais que ce soit ses thématiques ou son trait, l'oeuvre parvient toujours à me happer. Pendant tout le procès, j'ai espéré une fin juste. Les quelques planches de Dark Walker m'ont également donné envie de connaître la fin de l'histoire.

 

Informations Pratiques : 

Auteur : Tetsuya TSUTSUI, Titre : Poison City T02, Editeur Ki-oon, Parution : 10-12-2015, Format : 13 x 18 cm, Nombre de pages : 212, Prix de vente : 7,90 €, Tomes parus en VO : 2 (série terminée)

Visuel : © Tetsuya Tsutsui / Ki-oon

Tag(s) : #japon, #mangas, #Ki-oon