Mushishi : Le voyageur solitaire - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

-Que vois-je, quelle belle lumière ! Et tous ces petits organismes aux formes rigolotes.
-Attention, ne les touche pas, ce sont des mushi et les humains ne sont pas censés les voir ...

Mushishi c'est quoi ? Une petite série d'animation en 47 épisodes (26 épisodes saison 1, 21 épisodes pour la saison 2) adaptée d'un manga de Yuki Urushibara, prépublié entre 1999 et 2008 dans le magazine Monthly Afternoon, deux films et une OAV mélant folklore et animisme typique du Japon qui a marqué positivement tous ceux qui les ont  vus.

Dans un japon intemporel, Ginko, un mushishi étrange, voyage de village en village pour venir en aide aux personnes atteintes de troubles que nul ne peut expliquer : capacité de voler, dormir tout l'hiver, surdité de tout un village, des souvenirs qui disparaissent tous les matins, etc. En effet, ces troubles sont causés par des organismes invisibles présents tout autour de nous et qui, quand ils sont trop nombreux, ont une incidence souvent grave sur la faune. C'est là qu'intervient Ginko, qui parvient à percevoir, identifier et parfois communiquer avec ces êtres étranges gravitant autour de la source de vie (kunyaku).

Mushishi est une série atypique qui nous entraîne dans un univers intemporel, à la limite de la réalité, dans une atmosphère à la fois douce et oppressante car, qui sait ce qui pourrait se produire. Ginko a souvent bien du fil à retordre, surtout que ce jeune homme placide fait son possible pour ne pas tuer les organismes dont il croise la route. Ainsi, certaines histoires sont légères et drôles, se terminant par un happy end, alors que d'autres sont définitivement plus dramatiques. Notons que les épisodes narrent tous une histoire différente, indépendante de celles des autres épisodes.
Bien qu'assez contemplative, la série est agrémentée de nombreuses scènes d'action. On y retrouve une part du mystère et de l'ambiance de l'excellent Ghost Hund, mais sans la part de nouvelles technologies de celui-ci. La nature et les êtres vivants jouent un grand rôle.
Graphiquement, les dessins sont agréables avec leurs tonalités sourdes, comme brumeuses ou issues d'un rêve. L'animation est fluide. Cependant, ce n'est pas là l'attrait du titre. Ce seinen est en effet trop peu connu, malgré ses qualités narratives, son message de tolérance et ses valeurs écologiques. Le rythme, faussement doux, la grande variété des sujets et des musiques devraient convaincre sans difficulté un public nombreux, sans avoir recours aux artifices habituels.

En outre, la saison 1 de la série est disponible en intégralité en coffret bluray ou dvd à prix doux chez Black Box.

Visuels : extraits promotionnels de l'anime.

Mushishi : Le voyageur solitaire
Mushishi : Le voyageur solitaire
Mushishi : Le voyageur solitaire
Tag(s) : #animés, #Japon