Les gardiens du Louvre, de Taniguchi - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015 est assurément l'année Taniguchi en France avec la parution de pas moins de trois ouvrages (Elle s'appelait Tomoji, Les gardiens du louvre et le carnet de voyage de Venise) et une exposition rétrospective à la cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême.
Sortie en même temps que l'excellent
Tomoji, Les gardiens du Louvre est la dernière expression du partenariat entre le prestigieux musée et un auteur de bande dessinée.



Le narrateur héros, jeune japonais en visite à Paris, souffre d'un mal étrange associé à des pertes de connaissance. Perdu et mal en point dans cette ville inconnue, il ne sait que faire. Ces crises se déclenchent plus particulièrement lors de ses visites au musée du Louvre. Il y rencontre alors les fameux gardiens du louvre, les esprits protecteurs des lieux, habitant chacun une oeuvre. Au cours de chacun de ses voyages, il revient sur un épisode passé de l'histoire de l'art, rencontrant de grandes figures comme Saint Exupery, Van Gogh, la victoire de Samothrace, etc... levant le voile sur autant d'histoires méconnues.
La bande dessinée de grand format et toute en couleurs rend grâce aux splendides planches où la virtuosité, le sens du détail et la composition du maître font mouche. La vision développée est profondement animiste et poétique, typiquement japonaise. 
Une plongée dans l'art et l'histoire et une déclaration d'amour de Taniguchi au musée du Louvre.

Informations pratiques : 

Jirô Taniguchi, Les Gardiens du Louvre, Louvre éditionsCoéditeurs Futuropolis, 20.00 €, 160 pages reliées, 23 x 32,5 cm, Distribution : Sodis, Date de publication 2014, En français uniquement

Visuel : couverture de l'ouvrage

Tag(s) : #Tanoguchi, #mangas, #Japon, #Louvre, #Futuropolis, #BD, #Paris, #France, #culture, #histoire, #tourisme