Japan Lifestyle résurection - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le retour de Japan Lifestyle, le magazine feminin consacré à la culture japonaise au sens large, s'est fait en grande pompe. Petit bilan après deux numéros.

Lancé en novembre 2008 par la maison mère d'Animeland, le magazine Japan Lifestyle s'est longtemps présenté comme le seul magazine féminin (j'insiste sur ce point) consacré à la culture japonaise (manga, jeux vidéo, culture, histoire, cuisine, mode, etc....). Les premiers numéros avaient cela d'intéressant qu'ils proposaient en sus des nombreuses chroniques de mangas, de films, d'animés et sujets plus classiques, des recettes, des tutoriels de cosplay ou encore des do it yourself très bien expliqués.

Au fil du temps, le magazine avait dérivé avec de plus en plus d'articles sur la Corée, laissant de côté les pages de travaux pratiques et les aspects les plus traditionnels de la culture japonaise.
Après une lente agonie, le voilà qui renaît de ses cendres en mars 2015 dans une version plus esthétique et en opérant un petit retour aux sources. Sous la houlette d'un rédacteur en chef omnipotent (il signe la moitié des articles et occupe tous les postes clés dont celui de directeur artistique) la petite équipe de rédacteurs propose des contenus variés dont de très intéressantes bonnes adresses de restaurants et des recettes alléchantes. Certains artistes présentés sont également des plus attrayants. Côté animes, mangas et jeux vidéo c'est encore un peu rachitique, notamment compte tenu de la multitude de publications mensuelles de mangas dans l'hexagone. La profondeur n'est malheureusement pas toujours au rendez vous et certains articles sentent clairement le remplissage, voire le copinage. Le ton bonne copine qui raconte sa vie de trentenaire me semble un peu limite lorsqu'il tend à la généralisation. L'on ne sait plus si l'on lit une chronique d'humeur de fan, une critique orientée (certaines sont tout de même objectives), un billet de tendance etc.
Si le premier numéro de ce rebout s'avère tout à fait correct, le second laisse songeur quant au contenu manquant clairement de profondeur et de réfléxion sur la culture japonaise. Côté site internet, qui fut longtemps une référence pour les news concernant la culture japonaise, ses mises à jour se font à la vitesse d'un escargot ... sous prozac.l

Visuel : couverture du n°2

Site internet : http://www.japanlifestyle.fr/

Tag(s) : #Presse, #Japon