Gus - Petit oiseau grand voyage : gentillet mais inabouti - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorti fin 2014, Gus petit oiseau grand voyage de Christian de Vita narre l'histoire de Gus, un petit oiseau jaune malingre et peureux qui, suite à un quiproquo, se retrouve à guider une famille d'oiseaux migrateurs vers leur lieu d'hivernage. Mais que faire, quand on n'a jamais quitté le nid, pour guider le groupe et prendre sa place dans le monde?


Sur le papier, c'est mignon et plein de bonnes intentions, mais voilà, une fois devant le film, on se demande parfois ce que l'on est allé voir. Le scénario, prévisible et dégoulinant de naïveté et de bons sentiments jusqu'à l'écoeurement, ne peut convenir qu'aux plus jeunes, tout comme les dialogues.

Il ne faut pourtant pas jeter bébé avec l'eau du bain, reconnaissons à Gus une jolie photographie, avec une mention spéciale pour le plumage type papier découpé, et des anecdotes ornithologiques. Ce petit film français illustre parfaitement un constat récurent : que les studios d'animation français peuvent faire de jolis films, mais qui pêchent par manque de rythme et un scénario pas assez travaillé. Vraiment dommage pour un sujet original et ambitieux.

Tag(s) : #cinéma, #animés