Exposition de Bonsaïs dans le jardin japonais du Jardin Albert Kahn - Katatsumuri no Yume
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jardin Albert Kahn, situé à Boulogne-Billancourt, est connu pour proposer, entre autre, deux magnifiques jardins japonais, l’un traditionnel, l’autre contemporain. C’est dans ce dernier que sont présentés, jusqu’en septembre, plusieurs bonsaïs parmi les plus raffinés et les plus représentatifs de cet art pluriséculaire où la nature dialogue avec la main de l’Homme.



Créé en 1990 par le célèbre paysagiste Fumiaki Takano (né en 1944), le jardin japonais contemporain, avec son grand bassin où s’ébattent les koïs, est bordé de margelles où il fait bon lézarder aux beaux jours, est pondéré par deux ponts rouges récemment restaurés. Il accueille une nouvelle fois, pour la belle saison, les majestueux bonsaïs issus de la collection de Rémy Samson, le grand spécialiste français du bonsaï. Ces bonsaïs, âgés entre 65 ans pour l’Orme de Chine à 165 ans pour le Pin à cinq aiguilles, sont installés sur leur plateau, près du pont rouge.

Le bonsaï, conçu comme un jardin en miniature, ainsi placé implique une mise en abîme de l’art du jardin et renvoie au rapport de chacun avec la Nature. Il tend à atteindre la perfection naturelle avec une œuvre vivante. Cette nouvelle exposition est également un très beau prétexte pour découvrir ou redécouvrir ce jardin aux milles facettes.


Informations pratiques :

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux 10-14, rue du Port 92100
Boulogne-Billancourt, Du mardi au dimanche de 11h à 19h (Du 1er mai au 30 sept.), 6 € (plein tarif) / 4,50 € (demi-tarif)

Visuel : Théo Scapecchi

Tag(s) : #jardins, #bonsaï, #Japon, #Plantes